Hyperconvergence : Nutanix concrétise son approche du cloud hybride
AOS 6.01 apporte des fonctions réseau qui améliorent le routage et la segmentation des clouds privés virtuels et qui simplifient la redondance du stockage entre plusieurs clusters.
Nutanix a amélioré sa pile hyperconvergée pour mieux répondre aux besoins de cloud hybride que manifestent les entreprises. La nouvelle version 6.01 d’AOS brille ainsi par des fonctions réseau bien plus riches pour segmenter les charges de travail, mais aussi par une uniformisation des différentes fonctions liées au stockage.
L’annonce la plus saillante est celle des réseaux overlays, à savoir le support de réseaux superposés au niveau de la couche de virtualisation. L’idée générale est d’abstraire la partie réseau des containers, pour simplifier la mise en production de nouveaux services. L’un des avantages est de basculer d’un environnement de test ou de développement à celui de production, en seulement un clic. Cette technologie permet surtout de faire le pont entre les services exécutés sur site et ceux exécutés en cloud.
Flow Networking pour segmenter le réseau
Au-dessus de Flow, le service historique de microsegmentation réseau (un pare-feu par machine virtuelle), arrive ainsi le plus complet Flow Networking. Celui-ci sert à configurer des règles de routage par cloud privé virtuel (appelé VPC dans la nomenclature Nutanix).
Flow Networking permet de relier plusieurs clusters Nutanix géographiquement éloignés sur le même réseau logique, notamment en créant des connexions privées VPN entre chaque cluster. L’intérêt est ici d’étendre les règles de segmentation réseau, par exemple en fonction des métiers ou des niveaux de criticité, aux déploiements en cloud hybride. À l’inverse, Flow Networking sert aussi à segmenter un réseau local en plusieurs clouds privés virtuels.
Sur le cloud, justement, la possibilité d’étendre un cluster Nutanix vers Azure est en early access depuis début octobre. Microsoft ayant révisé son offre Bare metal (serveurs physiques), elle permet à présent à Nutanix d’aligner ses offres en ligne sur le catalogue du cloud public de Microsoft.
Un stockage uniformisé
Autre amélioration conséquente de la pile hyperconvergée, les services de données. À l’origine, le stockage s’effectuait en mode bloc. Plusieurs couches ont été ajoutées au fil du temps pour supporter un mode objet, puis le mode NFS/SMB, et plus récemment le service objet S3. Nutanix est en train d’uniformiser les possibilités de ces différents modes au travers de sa console. Cela concerne d’abord les fonctions de mise en conformité, qui deviennent plus faciles d’accès.
Par ailleurs, le nouvel AOS étend la reprise d’activité après incident (Disaster Recovery) : un mode actif-actif permet enfin de basculer toutes les opérations sur un site sans avoir besoin d’y restaurer des données au préalable, quel que soit le type de stockage. La fonction pour répliquer de manière asynchrone un cluster vers un cluster de secours, typiquement hébergé en cloud public, gagne quant à elle en sécurité, puisque les données en cours de réplication sont désormais chiffrées lors du transfert.
Ces efforts de disponibilité comprennent une orchestration complète du plan de reprise d’activité au niveau des machines virtuelles elles-mêmes. L’ensemble gagne une console centralisée pour gérer tous les clusters : d’origine, de secours, redondants.
Nutanix proposait depuis un moment Karbon, son implémentation de Kubernetes qui prenait en charge son stockage hyperconvergé. Désormais, il s’ouvre à OpenShift, le Kubernetes de Red Hat, et annonce d’ailleurs un support complet de RHEL, le Linux de Red Hat sous-jacent. D’ici à six mois, les solutions de Red Hat seront entièrement intégrées à la pile de virtualisation de Nutanix, et OpenShift bénéficiera à ce moment-là d’un déploiement automatisé, y compris au niveau de la prise en charge du stockage.
ARM, non, mais AMD, oui
Le support des processeurs ARM n’est toujours pas dans la roadmap de Nutanix – des problèmes d’architecture et de firmwares différents seraient redoutés par les entreprises. En revanche, ce n’est plus le cas des processeurs Epyc d’AMD.
Nutanix entend valider des matériels qui en seront équipés pour répondre aux questions environnementales que se posent les entreprises. Et, ce, sans leur imposer la complexité de porter leurs applications sur une architecture différente, comme l’ARM. AOS prend désormais en charge des mécanismes de consolidation compatibles AMD, ce qui permet de faire des économies d’électricité, mais aussi d’espace.