Qlik joue la carte low-code pour le ML et les intégrations aux outils SaaS
L’éditeur de BI d’origine suédoise a dévoilé un outil no code pour connecter les applications cloud à sa plateforme – Application Automation. Qlik a également mis la main sur un spécialiste de la démocratisation du ML, Big Squid.
Qlik va racheter Big Squid. Le but est de renforcer les capacités de Machine Learning de sa plateforme analytique.
Big Squid a été fondé en 2009 à Salt Lake City. L’éditeur est un spécialiste de l’analyse prédictive. Ses outils permettent de développer des modèles de ML avec une approche no code, sans connaissance particulière en Data Science.
Plus de Machine Learning
Qlik propose déjà certaines capacités ML avec son Insight Advisor – des capacités complétées par des partenariats qui ont donné lieu à des connecteurs pour, par exemple, SageMaker (AWS) et DataRobot.
Cependant, l’ajout de Big Squid permettra de créer plus facilement des modèles et d’en extraire des insights prédictifs, assure Josh Good, VP du marketing produit chez Qlik, « ce qui augmentera la valeur des enseignements que les clients peuvent déjà tirer de notre plateforme et sur lesquels ils travaillent déjà », a-t-il déclaré.
Pour le responsable, l’ajout des capacités autoML de Big Squid directement dans Qlik permettra aux équipes chargées des données et de l’analytique d’explorer davantage de scénarios et de devenir plus prédictives.
« Ceci est de plus en plus important dans un monde où les conditions changent rapidement et où [les clients] veulent exploiter les données en temps réel pour réagir à de multiples scénarios imprévus […] sans avoir besoin de data scientists qui restent rares dans la plupart des entreprises », résume Josh Good.
Nouvelles capacités d’automatisation
En parallèle de l’acquisition de Big Squid, Qlik a présenté Qlik Application Automation, un outil no code qui automatise les workflows entre les applications SaaS et Qlik Cloud.
Selon Josh Good, Qlik disposait déjà de capacités d’automatisation pour les alertes, les rapports et les intégrations par API. Sa nouvelle fonctionnalité, issue du rachat de Blendr.io, élimine la tâche manuelle d’intégration des SaaS et l’automatise grâce à une UI en glisser-déposer, poursuit-il.
Application Automation intègre une connectivité « intelligente » aux applications SaaS comme Salesforce ou Teams, une intégration native avec Qlik Cloud, des triggers et des capacités de planification, ainsi qu’une gestion centralisée.
« Ces taches sont un important goulot d’étranglement qui empêche beaucoup d’utilisateurs d’accéder à toutes les données pertinentes qui sont de leurs applications SaaS, ou dans n’importe laquelle des centaines d’autres applications utilisées quotidiennement dans une organisation », avance Josh Good.
Avec Application Automation, « les équipes peuvent construire des workflows en quelques minutes avec des flux de données qui se déverses dans le cloud [de Qlik] – pour faire de l’analytique – puis qui reviennent dans les systèmes sources pour déclencher des actions en fonction des insights ». Un aller-retour qui est la définition du concept phare de Qlik : l’active intelligence.