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SuccessFactors : marketplace interne de talents et équipes étendues au menu de SuccessConnect
Lors de son événement SuccessConnect 2021, le HCM de SAP a dévoilé deux nouveautés représentatives de l’évolution du marché du SIRH pour mieux exploiter les ressources et les compétences internes des entreprises.
Les places de marchés internes de talents permettent de développer plus facilement de nouvelles compétences, de trouver des opportunités de carrières et d’améliorer la fidélisation des collaborateurs. Dans ce domaine, SAP SuccessFactors a annoncé qu’il souhaitait donner une nouvelle orientation à ces marketplaces RH, en proposant une offre qu’il qualifie de « plus large » : Opportunity Marketplace.
L’offre a été annoncée lors de sa conférence annuelle SuccessConnect.
Le concept de ces marketplaces consiste à capitaliser sur toutes les opportunités de postes ou de missions qui n’ont pas encore trouvé preneur ou preneuse. Et d’accompagner les éventuels candidats internes.
Il peut s’agir d’une mission bien sûr, mais aussi d’une formation, de mentorat, de travail bénévole, ou même de prendre des congés sabbatiques, liste Amy Wilson, vice-présidente senior chez SuccessFactors. L’objectif est de faire ces propositions en mettant en adéquation les besoins de l’entreprise avec les objectifs personnels, les intérêts et les compétences de chaque employé.
L’Opportunity Marketplace de SuccessFactors s’appuiera sur la technologie d’une société que SAP a récemment rachetée, SwoopTalent, qui peut intégrer les données des systèmes internes, quel que soit l’éditeur.
Amy Wilson estime que, grâce à cette technologie, sa place de marché ira au-delà du « matching » habituel, en utilisant « plus d’inférences », pour une vision plus holistique du collaborateur, des styles de travail, des valeurs et des centres d’intérêt.
« Dynamic teams » pour collaborer plus largement
Le second gros temps fort de SuccessConnect a été un premier aperçu d’une fonctionnalité pour constituer des « équipes dynamiques ».
L’idée est de réunir des personnes d’horizons plus divers pour mieux collaborer autour un projet.
Les managers sont enclins à choisir des personnes qu’ils connaissent, pas nécessairement celles qui peuvent les aider au mieux, assure Amy Wilson. Les meilleures personnes pour faire la meilleure équipe « sont vraiment cachées dans le Core HR », résume-t-elle.
Pour elle, une entreprise connaît rarement toutes les compétences et tous les savoir-faire de ses employés – surtout que ceux-ci évoluent au fil de leurs formations. Le SIRH peut, là encore, aider.
« Dynamic Teams » est prévue pour la fin de l’année prochaine.
Deux évolutions fonctionnelles majeures du HCM
Steve GoldbergVP et directeur de recherche des pratiques HCM, Ventana Research
Concernant cet outil pour former des équipes plus « hétérogènes », Steve Goldberg, vice-président et directeur de recherche des pratiques HCM chez Ventana Research, explique que le concept est un sujet brûlant dans le monde du SIRH, car « la composition et la synergie entre les membres d’un groupe influencent l’engagement et la productivité de toute une équipe ».
Les atouts des Talent Marketplaces ont, eux, déjà poussé de nombreux éditeurs à sortir des offres similaires.
En 2020, Oracle et Workday ont annoncé, coup sur coup, et respectivement, leur Opportunity Marketplace et leur Talent Marketplace. Avec sa propre Opportunity Marketplace, SAP SuccessFactors cible donc encore plus ouvertement un marché où l’on compte également des acteurs comme Gloat, Cornerstone, Talentsoft avec TalentMatch, ou encore 365Talent.