Stockage : Hitachi lance des baies plus performantes, plus Kubernetes
Le modèle VSP 5600 atteint 33 millions d’IOPS, tandis que les E590 et E790 supportent des configurations de disques économiquement plus adaptées aux containers.
Hitachi Vantara renouvelle ses baies de stockage. En haut de gamme, les modèles VSP 5600 et VSP 5200 100 % NVMe réduisent mieux la taille des données et battent des records de vitesse. Dans le milieu de gamme, les VSP E590 et E790 supportent plus de configurations de disques et deviennent utilisables par Kubernetes.
Les VSP 5000 utilisent des puces d’accélération, des FPGA. Celles-ci permettent à la VSP 5600 d’offrir une capacité d’accès de 33 millions d’entrées-sorties par seconde (IOPS), avec une latence de seulement 39 microsecondes. Des performances qui, selon Hitachi, permettent de répondre aux opérations analytiques les plus exigeantes.
« 33 millions d’IOPS, c’est un record. Je n’ai jamais vu une baie atteindre un tel débit », commente, manifestement impressionné, l’analyste Eric Burgener d’IDC, au micro de nos confrères de TechTarget USA. Il insiste pour situer son commentaire dans le cadre des baies de stockage uniques, pas dans celui des clusters de baies qui, jouant sur le parallélisme du réseau, dépassent ces chiffres.
La VSP 5600 succède à la baie VSP 5500 lancée il y a deux ans et qui atteignait 21 millions d’IOPS avec une latence de 70 secondes.
Consolider plusieurs anciennes baies en une seule nouvelle
« L’intérêt d’avoir de telles performances sur une seule baie est que vous pouvez vous en servir pour consolider dessus le stockage de plusieurs anciennes baies. C’est intéressant, car les entreprises, lorsqu’elles réfléchissent à renouveler leurs matériels, cherchent à limiter le nombre de solutions qu’elles vont devoir administrer », ajoute l’analyste, en faisant remarquer que la capacité de la VSP 5600 peut à présent grimper jusqu’à 69,3 Po.
Eric BurgenderAnalyste, IDC
« La consolidation est en effet l’un des avantages que nous mettons en avant. D’autant que l’électronique modernisée des VSP 5600 et 5200 leur permettent de réduire de 42 % la taille des données par rapport aux modèles précédents et, ce, sans impacter les performances », argumente Radhika Krishnan, cheffe des produits chez Hitachi, en suggérant que les contrôleurs des machines disposent non seulement d’un FPGA amélioré mais aussi de processeurs Xeon plus récents.
La VSP 5200 offre a priori la même latence que la précédente VSP 5100, soit 70 microsecondes. La différence pour les entreprises sera donc essentiellement sa meilleure réduction des données. En interne, une autre différence se fait jour : les VSP 5600 et VSP 5200 utilisent à présent des SSD NVMe standard, alors que les modèles VSP 5500 et VSP 5100 avaient la particularité d’avoir des SSD fabriqués sur mesure.
Utiliser des SSD particuliers a été pendant quelques années un moyen pour les constructeurs de se différencier. IBM ayant finalement renoncé à cette coquetterie, Pure Storage est désormais le dernier constructeur à ne pas équiper ses baies de SSD standard.
Les VSP 5000 sont censées concurrencer directement les baies PowerMax haut de gamme de Dell EMC.
Un milieu de gamme moins cher, qui s’ouvre à Kubernetes
Les baies E590 et E790 gagnent pour leur part la possibilité de fonctionner avec des disques durs traditionnels – ces baies utilisent normalement des SSD NVMe – dans le but de proposer des configurations plus abordables que précédemment. Hitachi explique que les disques durs ou SSD SAS, bien plus lents que les SSD NVMe, sont rentables dès lors que la baie stocke des données froides.
En l’occurrence, les VSP sont des baies de stockage historiquement conçues pour les applications intensives (bases de données, SAP…), sans données froides. Cependant, Hitachi compte bien répondre aux nouvelles demandes des entreprises pour du stockage accolé à leurs clusters Kubernetes, lesquels exécutent des applications « web-natives » qui ne sont généralement pas intensives.
Pour répondre à ce nouveau besoin les baies E590 et E790 sont fournies avec des pilotes qui les rendent compatibles Anthos, le standard de stockage Kubernetes défini par Google, et avec OpenShift, l’implémentation commerciale de Kubernetes par Red Hat. Elles disposent également d’un agent « Replication Plug-In for Containers » qui servira à sauvegarder ailleurs les données des containers qu’elles hébergent. Hitachi précise que cet agent servira par ailleurs à migrer très facilement vers ses futurs modèles de baie de stockage.
Les baies E590 et E790 sont extensibles en interne jusqu’à 8,9 Po de capacité. Elles supportent de grimper à 144 et 216 Po, respectivement, avec l’ajout de tiroirs externes. Hitachi les positionne en concurrentes directes des baies PowerStore de Dell EMC, lesquelles sont également vendues pour répondre aux besoins des projets Kubernetes.
Comme HPE pour la maintenance, comme Pure Storage pour le contrat
Sur le plan logiciel, la console d’administration Ops Center s’interconnecte à présent avec des fonctions de machine Learning en ligne, comme chez HPE, dans le but de détecter en amont les goulets d’étranglement et de conseiller aux équipes IT de meilleurs paramètres de configuration. L’intelligence artificielle contribuerait, selon Hitachi, à automatiser 90 % des tâches manuelles, à trouver la source d’un problème quatre fois plus rapidement. Hitachi prévoit d’ailleurs de renommer Ops Center en AIOps Center dans un avenir plutôt proche.
La nouvelle version de HCP (Hitachi Content Platform), le système objet utilisable sur les baies VSP, aurait des performances deux fois meilleures que précédemment. On ignore si celles-ci sont dues aux nouvelles caractéristiques des machines ou à une optimisation du code dans le système.
Enfin, on notera que Hitachi adopte un système de vente similaire à celui de Pure Storage. Le nouveau contrat Modern Storage Assurance permet aux entreprises de remplacer des disques et les contrôleurs par des modèles plus récents lorsque ceux-ci seront disponibles, sans avoir à payer plus cher sur la facture annuelle. Le fait d’acheter la baie en leasing, avec une facture annuelle, relève du contrat Hitachi EverFlex, dont Modern Storage Assurance est désormais une option. Pour autant, le contrat EverFlex a une durée maximale de cinq ans (et minimale de deux ans) ; ensuite, il faudra le renégocier.