Microsoft Store promis à devenir le centre applicatif de Windows 11
Une nouvelle version de Microsoft Store accompagne la sortie de Windows 11 ce 5 octobre. Si Microsoft assure ne pas vouloir imposer sa place de marché, elle devient un lieu de passage recommandé pour télécharger les applications BtoC et BtoB.
Le Windows Store, disponible depuis Windows 8 et devenu Microsoft Store en 2012, a toujours eu pour but de rassembler les applications au sein d’un seul magasin.
Malgré le manque de popularité relative de la place de marché, Microsoft ne lâche pas l’affaire.
« Nous voulons que les utilisateurs de Windows puissent retrouver toutes leurs applications dans Microsoft Store », déclare Pierre Lagarde, Principal Program Manager chez Microsoft.
Pierre LagardePrincipal programmer manager, Microsoft
En juin, la firme de Redmond a introduit une nouvelle version disponible nativement sur Windows 11 et qui débarquera prochainement sur Windows 10.
Pour l’instant, le magasin d’applications dans sa nouvelle génération n’est pas des plus remplis. L’on peut y télécharger les outils de la suite Microsoft 365, Teams, Visual Studio Code et Visual Studio Community. Les logiciels tiers comme Opera, Yandex Browser, Adobe Acrobat Reader, TeamViewer, LibreOffice ou encore Zoom Cloud Meetings sont déjà de la partie. D’autres applications devraient rapidement rejoindre cette mouture.
Une place de marché ouverte aux éditeurs tiers
Pourtant, la firme de Redmond a établi des partenariats stratégiques dans le cadre de ce lancement. Le fait de proposer Opera, Yandex, Zoom et TeamViewer depuis son Store lui permet de se protéger des critiques potentielles liées à des pratiques anticoncurrentielles. Au même titre, la version de Teams disponible depuis un client léger intégré à la barre de tâche de Windows 11 peut être désactivée ou désinstallée. Par ailleurs, Microsoft n’impose pas sa fonctionnalité de contrôle à distance et laisse les usagers déployer TeamViewer s’ils le souhaitent. Concernant les applications payantes, les éditeurs tiers ne sont plus obligés de facturer depuis le magasin d’applications et donc ils n’ont pas à s’acquitter d’une commission au passage.
« Nous n’obligeons pas les éditeurs à facturer depuis Microsoft Store. Les éditeurs peuvent placer leur paywall au sein de leurs applications et se servir de la plateforme comme d’une porte d’entrée vers leurs produits », affirme Pierre Lagarde.
En outre, Microsoft Store s’accompagne d’une nouvelle démarche de certification des applications via un système de badge. Cet élément doit permettre de valider les applications avant leur publication sur le magasin d’applications. Les éditeurs peuvent passer par les programmes d’affiliation et de partenariats, suivant leurs situations spécifiques.
Le Microsoft Store vendu comme le garant de la sécurité des binaires
Cela permettrait aux éditeurs d’indiquer aux usagers que leurs applications sont sûres – sécurisées – suivant les critères de Microsoft. En clair, le Microsoft Store doit devenir le garant de la validité des logiciels. Ainsi, avec l’arrivée de Windows 11, le grand public et les collaborateurs sont encouragés à passer par le Microsoft Store. Cela n’empêche pas les utilisateurs d’aller télécharger les clients sur le site Web de l’éditeur.
Dans le cas où l’éditeur tiers possède une application certifiée sur le Store, Microsoft Store peut devenir l’interface de téléchargement en arrière-plan depuis une page Web. Ce badge a d’autant plus d’importance que le géant de l’IT a décidé d’accueillir davantage de types de binaires sur son store. S’il était déjà possible d’y héberger des applications tierces UWP (dites applications universelles), PWA (Power Web App), désormais s’ajoute le support des builds Win32, .NET, Xamarin, React Native et Java.
Les power users peuvent enclencher le mode développeur, leur permettant de télécharger les applications et les binaires non vérifiés. À noter que la certification est pour l’instant présentée comme une assurance supplémentaire : au moins 99,7 % des applications compatibles avec Windows 10 doivent l’être avec Windows 11.
Enfin, Microsoft mettra fin à Microsoft Store for Business and Education au premier trimestre 2023, un changement de taille pour les entreprises clientes. Au premier semestre de l’année 2022, la firme de Redmond intégrera le catalogue d’applications au sein de Microsoft Intune, une solution MDM (Mobile Device Management), tout comme il sera accessible depuis les outils du marché de gestion unifiée des terminaux (UEM). En clair, si le géant de l’IT n’impose pas sa place de marché, il encourage très fortement son usage, à la manière de son concurrent principal : Apple.