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Vers une fusion des portefeuilles produits de FireEye et McAfee Enterprise
Le fonds d’investissement STG, féru de fusions, a indiqué prévoir d’intégrer les gammes de produits de McAfee Enterprise et de FireEye. Selon les analystes, la route sera semée d’embûches.
Le fonds d’investissement Symphony Technology Group (STG) vient d’annoncer qu’il allait combiner les lignes de produits de McAfee Enterprise et de FireEye en un seul groupe. L’annonce était glissée discrètement dans un communiqué annonçant la nomination de Brian Palma, de FireEye, au poste de PDG de l’entité combinée McAfee Enterprise et FireEye Products. Ian Halifax rejoindra également le groupe fusionné en tant que directeur financier.
L’objectif de cette opération est d’aligner la plateforme McAfee Enterprise sur les produits et services de FireEye pour former un ensemble unique de produits pouvant être proposés aux entreprises sous la forme d’un ensemble de solutions, déployables en local comme en cloud.
« La combinaison de McAfee Enterprise et des produits FireEye donnera immédiatement naissance à un leader du marché de la cybersécurité, avec plus de 40 000 clients, 5 000 employés et un chiffre d’affaires de près de 2 milliards de dollars », estime STG. Et d’assurer que « le portefeuille de sécurité intégré de la nouvelle société protège les clients sur les hôtes, l’infrastructure, les applications et dans le cloud ».
La fusion des deux entreprises était considérée comme inévitable depuis que STG a annoncé en juin dernier le rachat de l’activité FireEye à Mandiant et de l’exploiter aux côtés de McAfee Enterprise. STG avait acquis la branche Enterprise de McAfee deux mois auparavant. L’étape suivante consistera probablement pour STG à faire des sociétés combinées en une nouvelle entité, avec introduction en bourse.
Les experts du secteur notent que, si les gammes de produits McAfee Enterprise et FireEye pourraient être fusionnées en une seule suite de sécurité de bout en bout, sur site et en mode Cloud, l’exercice sera probablement difficile : « FireEye et McAfee sont des marques établies et respectées qui devront se concentrer sur le succès de leurs clients pour conserver leur base de comptes tout en rationalisant leur portefeuille de produits collectif pour ensuite communiquer au marché la stratégie à suivre », estime Doug Cahill, analyste principal chez Enterprise Strategy Group.
Pour lui, « il y a un jeu de plateforme clair avec la combinaison de la sécurité des hôtes, du réseau, de la messagerie et du cloud, unifiée avec le partage des renseignements sur les menaces et l’analyse de la sécurité ».
Mais Eric Parizo, analyste principal chez Omdia, estime quant à lui que l’un des plus grands défis auxquels seront confrontées les deux parties sera de trouver un moyen de créer une entité combinée sans marcher sur les pieds de l’autre : « il existe des redondances de produits potentiellement calamiteuses dans des domaines clés tels que les hôtes (EPP/EDR), la sécurité réseau et le SIEM, et il faudra les résoudre rapidement tout en trouvant un moyen d’éviter les guerres de territoire », explique Eric Parizo.
Toutefois, pour l’analyste, « la plus grande question est peut-être de savoir comment deux entreprises qui glissaient chacune de leur côté vers l’insignifiance dans le secteur peuvent unir leurs forces pour se réinventer avec succès ».