Stockage : AWS commercialise désormais son propre service OnTap
NetApp proposait déjà des versions virtuelles de ses baies de stockage cloud. Mais ce nouveau service est entièrement géré par AWS, à ses tarifs et avec son élasticité habituelle.
Amazon FSx, le service de NAS virtuel d’AWS, peut désormais se faire passer pour une baie de stockage OnTap de NetApp. Amazon FSx for NetApp OnTap offre une interface et des fonctionnalités familières aux clients de baies NetApp physiques. En ce sens, AWS et NetApp le présentent comme un moyen fluide de décliner les projets sur site vers AWS : l’administration des ressources de stockage reste la même, les règles d’accès restent les mêmes, etc.
Les deux fournisseurs évoquent plusieurs cas d’usage : la migration vers le cloud d'applications existantes, l’utilisation du cloud comme un plan de continuité d’activité en cas de sinistre sur site, la mise en place de nouveaux projets en ligne mais qui reposent sur le savoir-faire acquis avec les NAS. « En clair, vous utilisez le cloud, mais avec tous vos outils habituels », a résumé Edward Naim, en charge du service Amazon FSx.
« Avoir la possibilité de migrer les charges de travail en utilisant le même environnement de stockage des deux côtés de la migration allègera grandement la charge qui repose sur les épaules des administrateurs système », commente l’analyste John Webster, du cabinet de conseil Evaluator Group.
« Avec cette solution, ils savent au moins que le stockage dans le cloud fonctionnera exactement de la même manière que sur site, avec les mêmes possibilités à exploiter », ajoute-t-il. Il rappelle que, d’ordinaire, une migration en cloud demande plutôt de revoir intégralement l’architecture d’une application. À commencer par lui faire accéder à du stockage pour containers, le plus souvent en mode objet. Et cela n’a plus rien à voir avec un NAS.
Un OnTap plus intégré à AWS que Cloud Volumes OnTap de NetApp
Auparavant, Amazon FSx ne prenait en charge que Windows File Server et le système de fichiers open source Lustre. Contrairement à ces technologies plutôt basiques, OnTap apporte des fonctions de haut niveau qui sont censées s’enrichir en permanence. Un avantage du service sur AWS est qu’il est dit « managé » : les mises à jour, les correctifs, la croissance de capacité, mais aussi le clonage des données n’ont pas besoin d’être effectués manuellement, comme sur site, ils sont entièrement pris en charge par AWS.
« Il faut tout de même noter que NetApp proposait déjà lui-même depuis longtemps des instances virtuelles d’OnTap depuis AWS, Cloud Volumes OnTap », relève Ray Lucchesi, du cabinet de conseil Silverton Consulting. « La différence est que cette offre repose à présent sur des machines AWS, alors qu’il s’agissait auparavant de machines NetApp physiquement hébergées chez AWS. Dès lors, vous disposez de toute la croissance, de toute la bande passante et de toute la qualité de service d’AWS, aux tarifs d’AWS », explique-t-il.
En l’occurrence, la tarification du service est déterminée par plusieurs facteurs, notamment le stockage total utilisé, le débit, les sauvegardes et la région. Pour le reste, il s’agit de payer pour le seul usage du service, alors que les services virtuels que proposent NetApp lui-même sont reliés au contrat des machines sur sites.
Comparativement aux services Windows File Server et Lustre, Ray Lucchesi rappelle qu’OnTap a l’avantage de provisionner directement des volumes adaptés aux caractéristiques d’une multitude de bases de données et qu’il permet de hiérarchiser différents espaces de stockage selon les accès et les usages.
La vitesse des accès à un volume devrait être plafonnée à environ 100 000 IOPS, soit autant que sur les baies physiques sur site. Si une application de supercalcul a besoin d’aller au-delà, AWS propose de basculer sur Lustre.
S3 et EFS également mis à jour
Parallèlement au lancement de ce nouveau service, AWS vient également d’enrichir ses propres services de stockage, en l’occurrence le stockage objet S3 et son propre service de NAS Elastic File System (EFS). Ce dernier se dote d’une hiérarchisation intelligente qui rappelle celle d’OnTap : elle permet aux entreprises de surveiller l'accès et l'utilisation des fichiers sur quatre différents niveaux de stockage en mode fichiers. Cette fonctionnalité est censée aider les entreprises à mieux contrôler leurs dépenses, en les encourageant à stocker les fichiers froids dans sur un espace moins cher, par exemple.
En ce qui concerne S3, il s’agit plutôt de simplifier la nomenclature d’accès. Désormais, lorsqu’une application sera hébergée sur différentes régions, il ne sera plus nécessaire de configurer manuellement sur chaque instance le stockage S3 régional correspondant. Chaque instance le retrouvera automatiquement.
S3 et EFS s’administrent depuis leurs propres consoles, lesquelles n’ont rien à voir avec celles d’OnTap, Windows File Server ou Lustre.