Stockage : l’IA de Virtana ravive les baies Infinibox
Peu convaincantes dans les applications critiques, les baies d’Infinidat seront déjà moins complexes à administrer grâce à un outil d’AIOps qui se standardise dans le monde du stockage.
En matière d’administration des infrastructures de stockage, une solution tierce commence à s’affirmer sur le marché : le logiciel VirtualWisdom de Virtana (ex-Virtual Instrument). Déjà compatible avec les baies de NetApp, Pure Storage et Cisco, VirtualWisdom se décline ces jours-ci en une version dédiée aux baies InfiniBox d’Infinidat.
« L’intérêt de VirtualWisdom est qu’il évite aux entreprises d’avoir à trouver une main-d’œuvre excessivement qualifiée (en administration du stockage) et plutôt rare, désormais, sur le marché de l’emploi », estime Dave Raffo, analyste chez Evaluator Group. « En stockage, il y a une quantité d’opérations à faire d’un bout à l’autre de la fourchette de fonctions offertes par un équipement. Et il est devenu peu courant qu’une équipe réduite sache toutes les accomplir. »
Automatiser l’administration selon 200 paramètres
Le logiciel surveille et consigne les performances des infrastructures de stockage via des algorithmes d’intelligence artificielle capables de prendre en compte le contexte d’utilisation. Il sert aussi à distribuer les besoins des applications sur les ressources de stockage, selon les impératifs d’une entreprise et les niveaux de service qu’elle souhaite atteindre.
Dave RaffoAnalyste, Evaluator Group
VirtualWisdom collecte 200 mesures sur un environnement de stockage ; ces mesures sont configurées selon les équipements des fournisseurs. Il fournit aux administrateurs une vue aérienne de leur environnement de stockage, en indiquant dans la console les goulets d’étranglement potentiels. Il peut se connecter aux outils d’administration vendus avec ces équipements pour automatiser la gestion du stockage.
Le segment de marché sur lequel il est commercialisé est celui des AIOps, ou outils décisionnels assistés par IA pour les administrateurs système. Il concurrence des solutions globales comme LogicMonitor et Splunk, ou encore des solutions dédiées à une marque d’équipements en particulier, comme InfoSight chez HPE et Pure1 chez Pure Storage.
Virtana est devenu un acteur de premier plan dans le domaine de l’administration des produits d’infrastructure en absorbant d’autres fournisseurs du secteur.
Autour de VirtualWisdom, Virtana propose d’autres logiciels en suscription, notamment Virtana Migrate et Virtana Optimize, qui servent respectivement à déplacer et à gérer les charges de travail entre des baies sur site et des espaces de stockage en cloud.
L’ensemble des solutions de Virtana fonctionne depuis une appliance matérielle ou virtuelle, commercialisée par souscription mensuelle ou par licence. Rappelons que les Infinibox sont quant à elles des baies disponibles à l’achat unique, mais il est possible de les acquérir en leasing via les offres des revendeurs.
Raviver les Infinibox
L’arrivée de VirtualWisdom tombe à point nommé pour redynamiser la carrière commerciale des Infinibox. Le crédo d’Infinidat est en effet de vendre des baies de stockage très rapides, mais qui coûtent moins cher que les autres, car elles se basent essentiellement sur des disques durs mécaniques et non des SSD.
Pour autant, Infinidat semble peiner à vendre ses solutions aux utilisateurs d’applications critiques, au point que le fournisseur a consenti à lancer au début de l’état une version Infinibox SSA dans laquelle les disques durs sont remplacés par des SSD. Il serait même question qu’il propose bientôt une baie avec des SSD NVMe, plus rapides que les SSD SATA qu’il utilise actuellement.
« La technologie des Infinibox est très respectée dans le milieu de l’IT. Le problème est que tout le monde n’a pas besoin d’un SAN en Fiber Channel aussi complexe à mettre en œuvre. Je suppose que c’est l’une des raisons qui ont poussé Infinidat à travailler avec Virtana », commente Dave Raffo.
Infinidat est la dernière entreprise en date de Moshe Yanai, un ingénieur-businessman très connu dans le milieu des fournisseurs de stockage. C’est lui qui avait dirigé, dans les années 90, la mise au point et la carrière des baies de stockage Symmetrix chez EMC. Ensuite, il avait successivement fondé Diligent Technologiques, un fournisseur de solutions de déduplication, puis XIV, un fabricant de baies de stockage. Moshe Yanai avait revendu ces deux entreprises à IBM. Les Infinibox sont quant à elles sur le marché depuis 2015.