Gorodenkoff - stock.adobe.com

Nutanix et Red Hat s’unissent autour d’une offre cloud hybride

L’infrastructure de virtualisation Nutanix et le système d’orchestration Openshift doivent proposer ensemble une solution de mise en cloud hybride apte à concurrencer VMware.

Nutanix et Red Hat s’associent afin de proposer aux entreprises une pile logicielle complète pour gérer toutes leurs applications qu’elles soient en machines virtuelles ou en containers. L’enjeu est de pouvoir apporter autant de fonctions que VMware au sujet des projets de cloud hybride : être en mesure d’exécuter des applications métiers au format universel des containers et les gérer depuis la même interface, qu’elles s’exécutent sur site ou en cloud.

« La certification et le support commun sont cruciaux entre deux solutions complémentaires, surtout quand il s’agit pour l’un et l’autre de concurrencer VMware, dont la solution hybride joue à présent sur la virtualisation et la containerisation », commente l’analyste James Governor, du cabinet RedMonk.

En pratique, OpenShift Container Platform (OCP) devient la couche Kubernetes privilégiée de la plateforme d’hyperconvergence de Nutanix (Nutanix Cloud Platform, qui comprend le système de virtualisation AOS, avec l’hyperviseur maison AHV). À l’inverse, Nutanix Cloud Platform devient la solution conseillée par Red Hat lorsque ses clients lui demandent d’exécuter des machines virtuelles Linux RHEL ou des containers OCP sur une infrastructure hyperconvergée.

Au-delà de l’accord commercial, on notera que l’hyperviseur AHV est enfin supporté officiellement par Red Hat, lequel avait déjà certifié tous les autres hyperviseurs (VMware ESXi, Microsoft Hyper-V et son propre KVM) comme socle en dessous de ses RHEL et Openshift. Le partenariat Nutanix-Red Hat prévoit également un travail d’ingénierie conjoint pour garantir l’interopérabilité entre RHEL, OpenShift et AHV au fil des mises à jour.

James Governor estime que cet accord devrait inciter les entreprises à demander à leurs fournisseurs des rabais s’ils utilisent les deux plateformes.

Nutanix pour simplifier l’administration système aux DevOps Openshift

Ron Pacheco, le directeur des produits chez Red Hat, affirme que l’accord est né d’un « crescendo » de demandes de la part des entreprises. L’éditeur était questionné depuis longtemps sur la manière d’installer ses machines virtuelles RHEL au-dessus d’une infrastructure Nutanix. Dernièrement, il aurait reçu une quantité importante de demandes similaires, cette fois-ci pour OpenShift.

Selon Ron Pacheco, l’intérêt d’utiliser une plateforme d’hyperconvergence comme celle de Nutanix en complément d’OpenShift serait de faciliter les déploiements en clouds hybrides, pour les équipes DevOps disposant de ressources limitées sur la partie administration système. En l’occurrence, Nutanix Cloud Platform est livré avec un pilote CSI qui facilite la prise en charge de ses volumes persistants par les applications en containers. Le produit est par ailleurs livré avec une documentation claire sur la façon de déployer OpenShift par-dessus ses ressources.

L’accord devrait résoudre une problématique à laquelle fait face Openshift. Ses applications en containers sont censées s’exécuter directement sur les services Kubernetes des fournisseurs de cloud public. Cependant, cela n’est vrai que pour des applications web qui n’ont pas besoin de stockage persistant. L’un des usages du stockage persistant est celui d’une application qui doit piocher ses informations dans une base de données SQL, Oracle ou SAP Hana, pour ainsi dire toutes les applications métiers. C’est cette gestion du stockage persistant en mode hybride, c’est-à-dire à la fois en cloud et sur site, que résout la plateforme Nutanix.

On notera qu’OpenShift dispose lui aussi dans sa logithèque d’une solution censée gérer le stockage persistant des containers : OCS. Pour autant, la solution est réputée compliquée à mettre en œuvre.

OpenShift compte désormais plus de 3 200 clients, soit près de quatre fois plus que le nombre d’entreprises qui l’utilisaient avant le rachat de Red Hat par IBM, selon les déclarations faites récemment lors de la conférence consacrée aux résultats du deuxième trimestre d’IBM.

OpenShift pour mieux positionner Nutanix dans les projets de cloud hybride

Du côté de Nutanix, il s’agirait plutôt de bénéficier de la dynamique que connaît OpenShift dans les projets de cloud hybride. En effet, les entreprises veulent déployer le même jeu d’applications à la fois sur site (pour un accès optimal) et dans le cloud (pour un accès des utilisateurs distants), mais elles semblent résolues à ne le faire qu’au format container. Dans ce contexte, les chances qu’elles aillent chercher un moyen de faire du cloud hybride dans les machines virtuelles de Nutanix sont réduites. En intégrant une technologie de containers de premier plan comme OpenShift, Nutanix gagne en crédibilité dans les appels d’offres qui comprennent un volet sur le cloud hybride. 

« Nous pensons qu’unir Red Hat et Nutanix va permettre aux entreprises d’adapter leur fonctionnement hybride à un plus grand nombre de clouds publics. »
Monica KumarEn charge de la mise sur le marché des solutions cloud, Nutanix

« La plupart des clients ont une stratégie de cloud hybride. Ils développent des applications dans le cloud ou utilisent les mêmes composants cloud sur site. Le fait que, désormais, nous nous unissions avec Red Hat et offrions aux entreprises une solution commune, pour non seulement créer des applications cloud-natives, mais aussi pour les exécuter, les faire évoluer et les gérer – que ce soit sur place ou dans des nuages hybrides – est une grande opportunité de simplification pour nos clients », dit Monica Kumar, en charge de la mise sur le marché des solutions cloud chez Nutanix.

Nutanix compte près de 19 500 clients. 52 % des déploiements reposeraient à présent sur l’hyperviseur AHV, lequel est basé sur la technologie de virtualisation Open source de KVM, l’hyperviseur qu’utilise Red Hat. Monica Kumar n’a pas été en mesure de fournir des estimations sur le nombre de clients de Nutanix qui utilisent déjà OCP, ou qui auraient exprimé un intérêt pour celui-ci.

« Nous constatons qu’un grand nombre de nos clients souhaitent cette flexibilité qui leur permet de déployer des applications en utilisant la même méthodologie, le même ensemble d’outils, les mêmes constructions, que ce soit sur site ou dans un cloud public, puis d’avoir la possibilité de les déployer n’importe où ailleurs. Et nous pensons qu’unir Red Hat et Nutanix va permettre aux entreprises d’adapter leur fonctionnement hybride à un plus grand nombre de clouds publics », ajoute-t-elle.

Pour l’heure, Nutanix est surtout associé à AWS, avec lequel il a mis en place une offre Nutanix Clusters on AWS, qui consiste à avoir une console unique pour piloter les instances virtuelles en ligne comme sur site. Une offre similaire existe en France avec OVHcloud. Selon Monica Kumar, des services de cloud hybride similaire à celui présent sur AWS seraient en préparation chez Azure et chez d’autres fournisseurs de cloud.

Pour approfondir sur Administration et supervision du Cloud

Close