Tierney - stock.adobe.com
Veeam consolide et simplifie l’accès à ses procédures de sauvegarde
En présentant toutes ses solutions sur un portail unique, Veeam compte simplifier toutes les procédures de sauvegarde de l’entreprise.
« L’an dernier, j’avais commencé ma conversation en citant le PDG de Microsoft, Satya Nadella, affirmant que ‘l’informatique avait réalisé en 2 mois ce qui n’était pas envisageable en 2 ans’. Que ce soit sur Kurbernetes ou Office 365, c’est ce que nous avons réalisé », revendique Danny Allan, CTO de Veeam. « Depuis l’an dernier, Veeam a commercialisé 17 nouvelles versions de ses solutions ».
Dans les faits, Veeam a surtout restructuré son offre autour d’une plate-forme unique. Celle-ci comprend des systèmes de sauvegarde existants (VMware vSphere backup, Microsoft Hyper V backup, Nutanix HV). Office 365 en fait partie, et constitue le segment de marché qui a sans doute connu la plus forte croissance chez Veeam : « une croissance de 220 % entre le premier trimestre 2020 et 2021 », annonce fièrement Bill Largent, CEO de Veeam.
Une portabilité accélérée
Veeam propose désormais une plate-forme de sauvegarde « moderne » : « notre format de données est complètement portable. Cela signifie que les entreprises peuvent faire une sauvegarde à un endroit et la restaurer à un autre endroit. Par exemple, pendant la pandémie, beaucoup d’entreprises ont sauvegardé leurs données dans le cloud et les ont ensuite récupérées on premise », explique Danny Allan.
Les clients de AWS S3 peuvent transférer leurs informations dans Azure Blob ou dans Google Cloud Storage GCS (Veeam Backup for Google Cloud Platform sera disponible avant la fin de l’année). C'est rendu possible par la prise en charge par les différents formats de stockage des hyperscalers - Amazon S3 Glacier, Azure Archive Storage et Google Archive Cloud Storage. « Vous pouvez aller sur GCP pour trouver Veeam. D’ici la fin de l’année, cela sera possible depuis notre plateforme unifiée », précise Danny Allan.
Certainement, Kubernetes est en pleine croissance, mais Veeam a mis en place un large porte-feuille de solutions pour la protection des bases de données pas exemple, et ces solutions doivent évoluer. Veeam espère être capable de faire de la protection sécuritaire avant la sauvegarde contre les vulnérabilités, soit avant que les données ne soient sauvegardées. « Nous devons savoir à quel endroit l’entreprise est attaquée et nous travaillons sur ce problème avec nos clients depuis un an », précise Michael Cade, Senior Global Technologist.
L’idée de pouvoir sauvegarder les données sur n’importe quel cloud et de pouvoir les restaurer depuis un autre cloud est sans contestation un objectif qui intéressera les organismes gouvernementaux.
Insister sur la sécurité
Question sécurité, « 12 de nos systèmes en mode objet sont insensibles aux ransomwares, en particulier AWS S3, Azure Blob ou Google Cloud Storage GCS », affirme Danny Allan. De fait, la sécurité est un axe de développement important pour Veeam : « en 2020, nous avons validé 37 solutions de stockage objet, que les entreprises choisissent parce qu’elles ont une capacité quasiment infinie », indique Danny Allan.
Sur le plan de la sécurité et de l’interface utilisateur, les utilisateurs de SharePoint récupèrent leurs informations grâce à une double authentification, et n’ont pas besoin d’appeler le help desk. Autrement dit, un portail en libre-service. « En soit techniquement, ce n’est pas nouveau. Nous avons déjà des API qui permettent de faire cela, assure Michalel Cade. Mais là, il suffira de cliquer sur un bouton. Nous avons appliqué les modèles de Microsoft ». Reste que l'authentification à facteurs multiples (MFA) n’est pas généralisée chez tous les éditeurs.
Le principal avantage d’une plate-forme uninifée est de pouvoir gérer chaque sauvegarde suivant chaque application : Office 365, Kubernetes, suivant des délais indépendants. Entièrement software defined, les backups sont exploités dans le cloud.