Cegid continue sa diversification dans le SIRH avec sa suite « Plug & Play »
Trois modules – recrutement, formation, suivi de la performance – viennent compléter Cegid Talent (ex-Technomedia) dans un contexte où le HCM est un des piliers forts de la stratégie de croissance de l’éditeur lyonnais venu de la paie, du retail et de l’ERP.
Cegid vient d’annoncer une nouvelle « Edition Plug & Play » au sein de sa suite de gestion des talents (Cegid Talent). Disponible en mode SaaS, cette solution propose trois modules : recrutement, formation, et suivi de la performance. Elle cible particulièrement les moyennes et grandes entreprises (PME et ETI).
Cette nouvelle Édition vient donc compléter l’offre Cegid Talent existante, elle-même issue du rachat de l’éditeur canadien Technomedia en 2015 et de son compatriote RITA en 2017 (un portail de sourcing de recrutement).
Le SIRH, nouveau pilier du nouveau Cegid
Depuis cette date, les RH sont un fort levier de diversification stratégique pour l’éditeur lyonnais qui vient historiquement de la comptabilité, de la paie et de la distribution (retail). À tel point que lors de son évènement client de 2018, Cegid avait dévoilé une gamme refondue autour de trois pôles, ses deux historiques (DAF/compte, Retail) et un troisième : le SIRH (ou HCM).
« En France, dans tout ce qui tourne autour des ERP financiers et du Talent Management, nous pensons qu’il y a une vraie place à aller prendre », expliquait à l’époque Pascal Houillon, CEO de Cegid. « Le marché est en pleine recomposition. Nous avons la capacité de créer un leader européen, voire mondial ».
Toujours dans cette optique de simplification et de lisibilité, Cegid a par la suite réorganisé ses offres ERP sous une marque ombrelle (XRP), que vient compléter de manière horizontale son offre RH en gestation.
L’objectif global affiché de ce nouveau Cegid – et des fonds qui en ont pris les commandes en 2016 – passe par des taux de croissance élevés (environ 20 % par an). De 307 millions en 2016 et 332 millions en 2017 (date de l’arrivée de Pascal Houillon aux commandes en remplacement du fondateur, le médiatique Michel Aulas), Cegid vise les 600 millions en 2022. Dont une partie non négligeable doit venir de nouveaux produits, comme le SIRH.
Édition Plug & Play de Cegid Talent : « rapidité, facilité, paramétrage »
« L’Édition Plug & Play de Cegid Talent met à profit les meilleures pratiques RH observées par Cegid dans des milliers d’organisations depuis plus de 20 ans pour proposer une solution prête à l’emploi qui facilite la gestion des talents », explique l’éditeur dans son communiqué.
Pascal HouillonCegid
Comme atout clef, Cegid souligne à plusieurs reprises cette « facilité » et la « rapidité » d’une mise en place qu’il qualifie de « sans la lourdeur et sans le coût des projets généralement associés aux suites logicielles pour les moyennes et grandes organisations », grâce à « un package opérationnel en quelques semaines ».
« Déployer un module s’effectue simplement et rapidement », répète l’éditeur, « grâce à une méthodologie étudiée pour accélérer toutes les étapes, depuis la reprise des données existantes jusqu’à la prise en main de la nouvelle solution ».
« Cette édition se différencie par sa rapidité de déploiement », insiste encore Marc-André Nataf, Directeur Général Cegid Talent.
Cegid vante également le fait que le produit bénéficie d’un paramétrage standard « riche et complet » (sic) qui va, lui aussi, dans le sens de la rapidité, pour la personnalisation cette fois (le paramétrage évitant d’avoir à développer ou à modifier les UI).
En période de crise, ce trio revendiqué « rapidité, facilité, paramétrage » semble destiné à convaincre les DSI et les responsables RH de ne pas décaler leurs budgets.
Enfin, la solution se veut évolutive et modulaire. « Si de nouvelles fonctionnalités s’avèrent nécessaires au fil du temps, il est facile d’étendre la configuration initiale », avec d’autres fonctionnalités de Cegid Talent voire dans la paie.
L’offre « Plug & Play » est disponible à partir de cette semaine en France et au Canada.