Fotolia
Google unifie l’interface utilisateur de G Suite
Nouvelle amélioration majeure pour G Suite : Google va intégrer ses outils collaboratifs au sein de Gmail pour ne plus avoir jongler entre différents onglets. Google se distingue de la concurrence en pariant sur la primauté du mail.
Google va mettre à jour l’interface de Gmail pour y intégrer plus intimement sa messagerie instantanée, ses canaux de collaboration d'équipes et sa visioconférence.
Dans les prochaines semaines, Google mettra à jour ses applications web et mobiles. Il ajoutera à Gmail des barres latérales et des onglets pour Google Chat (son outil collaboratif maison de type Slack) et Google Meet (sa vidéoconférence concurrente de Zoom).
La nouvelle interface aidera à coup sûr les utilisateurs à se sentir plus à l'aise et à utiliser de manière plus rapide et plus souple ces deux applications.
Ils pourront par exemple utiliser les nouveaux salons de discussion (chatrooms) de Gmail pour partager des fichiers et travailler sur des projets. Ils pourront également éditer simultanément des documents dans Google Docs, mais sans quitter l'interface de la messagerie électronique, dans un seul et unique onglet du navigateur.
Google est un challenger de Microsoft sur le marché des « outils de productivité » (suite bureautique, partage de documents) et de communication professionnelle. La nouvelle interface de Gmail devrait l’aider à renforcer son offre face à Office 365, qui s’appuie de plus en plus sur Teams.
L'interface de Google sera différenciante car elle s’appuie sur le mail. Beaucoup d’utilisateurs considèrent encore et toujours le courrier électronique comme leur outil de travail principal. Signe de cette persistance de la primauté du mail, des milliers d'utilisateurs de Teams ont demandé à Microsoft d'inclure un onglet Outlook dans Teams.
Les éditeurs de services de collaboration, comme Slack, présentent leurs outils comme un successeur du mail, qualifiant ce dernier d’obsolète. A l’inverse, leurs offres remplaceraient cette messagerie à bout de souffle de manière plus moderne. Ces critiques – et l’écho qu’elles ont eu chez certains clients, comme le montre le succès de Slack qui a réussi à s'imposer comme une des références du marché - ont amené Microsoft à mettre Teams, et non Outlook, au centre de sa stratégie.
A l’opposé, Google redouble d’effort sur l’email. Mise à jour après mise à jour, il fait de Gmail un des outils les plus simples et les plus évolués du marché grâce à des fonctionnalités comme les suggestions de réponses, l’auto-complétion lors de l’écriture d’un mail, ou le filtrage des mails entrant pour les classer automatiquement.
L’unification de l’interface devrait arriver « prochainement ». L’avenir dira si le « pari du mail » de Google portera ses fruits face à Microsoft dans sa quête des entreprises. Google qui, dans cette optique B2B, a également annoncé onze améliorations d'administration, d'authentification et de sécurisation de ses applications.