Zoom Phone débarque en France
Le PBX Cloud de Zoom arrive en disponibilité générale dans plusieurs pays européens. Son objectif : se tailler une place face aux PBX traditionnels comme il l’a fait dans la visioconférence.
Zoom Video Communications, le spécialiste de la visioconférence cloud fondé par le développeur de WebEx, est présent en France depuis maintenant un peu plus d’un an. Mais dans le pays, il lui manquait jusqu’ici, une partie PBX/PABX de plus en plus stratégique dans la diversification de son offre globale : Zoom Phone.
Pour y remédier, l’éditeur vient d’annoncer l’expansion de son PBX en France. « Les utilisateurs français de Zoom peuvent maintenant bénéficier des services d’un opérateur et d’un PBX traditionnels avec l’agilité et la flexibilité d’une solution SaaS », explique Zoom. « La prise en charge des appels entrants et sortants via le réseau téléphonique commuté (RTC) et l’intégration transparente des fonctions de téléphonie permettent de remplacer des solutions PBX existantes ».
Pour mémoire, Zoom Phone est un système de téléphonie cloud disponible sous forme d’extension de Zoom et d’application mobile. Zoom Phone avait été lancé en Amérique du Nord en janvier 2019.
En plus de la France, le service a été déployé en disponibilité générale en Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède et Suisse. Il l’était déjà aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, en Irlande, en Nouvelle-Zélande et à Porto Rico.
Avec son arrivée en France, Zoom Phone prend désormais en charge les numéros de téléphone locaux et l’accès au réseau téléphonique commuté (RTC) via de nouveaux plans d’appels illimités en France. « Cette couverture permet aux clients français de migrer leurs systèmes téléphoniques nationaux existants pour consolider leurs communications professionnelles sur la plateforme de communication tout-en-un de Zoom », se félicite le communiqué de l’éditeur.
Parmi ses fonctionnalités, Zoom Phone permet de passer des appels téléphoniques depuis son PC via Zoom Meeting, de l’utiliser sur des téléphones de bureau existants, d’appeler via l’application mobile Zoom (dans ce cas, l’appel se fait par un deuxième numéro, celui de Zoom, en plus de celui de l’opérateur), de jongler entre plusieurs numéros corporate, de fixer des plages horaires professionnelles pour recevoir des appels, sans oublier des fonctions classiques de transferts d’appels, de mise en attente, de délégation (qui prend le relais d’un appel si l’intervenant est occupé), de messagerie vocale ou d’enregistrement des appels.
Les messages vocaux en anglais peuvent également être retranscrits.
Loïc RousseauZoom France
« L’objectif de Zoom Phone est d’apporter à nos utilisateurs des fonctionnalités de PBX avec la simplicité de gestion et de maintenance du cloud. Ils peuvent maintenant provisionner des numéros en un seul clic pour leurs collaborateurs et n’ont plus à se confronter au manque d’agilité des plateformes traditionnelles de PBX » vante Loïc Rousseau, directeur général de Zoom en France.
« Les utilisateurs bénéficient en outre d’une intégration directe avec la majeure partie des solutions de téléphonie du marché ainsi qu’avec les autres services de Zoom pour basculer facilement d’un appel à une visioconférence ou un meeting ».
Avec cette nouvelle offre, le but de Zoom est clairement de se diversifier et de se faire une place sur un nouveau marché – connexe à la visioconférence - face à Avaya, 8x8, Cisco, Mitel et autres RingCentral ; comme il l’a fait précédemment dans la visioconférence face à Microsoft et, là encore, face à Cisco.