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Rachat de Vlocity : Salesforce s’ouvre les portes du secteur de l’énergie
L’éditeur de CRM a déboursé 1,33 milliard $ pour racheter son partenaire et renforcer ses verticaux dans la santé, les médias, l’administration, les services financiers et les assurances. Il ouvre la porte de l’énergie.
Salesforce a annoncé ce mardi 25 février qu’il avait racheté Vlocity, un de ses partenaires qui pré-assemble et personnalise ses solutions pour six verticaux (communication, assurance, énergie, médias, santé et gouvernements). Salesforce était déjà présent dans plusieurs d’entre eux, mais l’ajout des équipes de Vlocity et de se briques technologiques le renforcera sur ces marchés. Vlocity lui ouvre également les portes d’un nouveau secteur : l’énergie.
Le montant de la transaction s’élève à 1,33 milliard de dollars, en cash. Marc Benioff, PDG et co-fondateur, a par ailleurs fait savoir, lors de la présentation de ses résultats financiers, que Salesforce allait mettre en suspens pour un temps sa stratégie d’acquisitions.
Terry Simpson, évangéliste technique chez Nintex - un autre partenaire qui automatise les processus en intégrant les solutions de Salesforce aux back-end via des formulaires - estime que le rachat ne pourra qu'attirer de nouveaux clients dans ces industries.
Acheter une instance de Salesforce qui n’a plus qu’à être configurée nécessite en effet beaucoup moins de temps et de moyens financiers que de passer par une phase de customisation qui nécessite l’intervention d’une société de consulting comme Accenture, explique-t-il.
Une solution pré-packagée réduit également le temps d’implémentation d’environ six mois à environ deux mois.
« La plupart du temps, si un projet ne décolle pas, c’est à cause du temps qu’il prend par rapport aux objectifs », ajoute Terry Simpson. « Quand vous n’avez qu’à configurer Salesforce – et que vous n’avez pas à le personnaliser, tout devient beaucoup plus simple ».
Nicole France, de Constellation Reasaerch, confirme que dans un premier temps la technologie de Vlocity renforcera Salesforce dans les six verticaux concernés. Mais elle pense également que, dans un deuxième temps, ces produits pré-packagés serviront de modèles pour cibler d’autres verticaux.
Aujourd’hui, Salesforce propose quinze solutions « industry specific ». L’énergie devrait être rapidement la seizième.