IoT : SIG déploie une offre de maintenance propulsée par GE et ServiceMax
SIG, un spécialiste suisse de l’emballage et du carton qui vend des machines connectées aux entreprises de l’industrie agroalimentaire, déploie un service de maintenance IoT opéré à distance en collaboration avec GE Digital.
SIG, une entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages et de cartons a développé un service de maintenance connecté en collaboration avec General Electrics.
A l’aide de GE Digital, SIG a rassemblé une solution de gestion des performances des actifs (Asset Performance Management ou APM) et une autre de gestion des services de terrain (Field Service Management ou FSM) pour l’industrie de la boisson.
Nommé Plant 360 Asset Management, ce service numérique à la demande repose sur les offres de maintenance opérées par SIG. Il doit permettre aux fabricants de boissons et de nourritures d’améliorer le niveau d’efficacité, de productivité et de connectivité de leurs lignes de conditionnement de boissons.
SIG, qui fournit des équipements d’emballages au sein de la gamme SIG Combibloc, s’est rapproché de GE en 2017. Ensemble, les deux industriels se sont demandé comment l’APM pourrait transformer l’industrie agroalimentaire.
Des lignes de production surveillées à l'aide des outils de GE et de ServiceMax
« L'une de nos offres concerne les services de maintenance. Elle est conçue dans le but d’augmenter l’efficacité de la production chez nos clients », déclare Christian Grefrath, chef de produit, service marketing global, chez SIG. « Nous pouvons atteindre un certain niveau de rendement avec nos services existants, mais les clients veulent plus, tout en réduisant les coûts. Nous avons commencé à chercher un partenaire pour optimiser notre offre de services ».
Christian Grefrath explique que son employeur voulait développer une solution capable de collecter les données en provenance des machines des clients et de les informer de tout problème. Il s’agit également d’augmenter la fiabilité des équipements.
Plant 360 Asset Management est un logiciel alimenté par l’APM de GE Digital et le FSM de ServiceMax. Il comprend les modules Connector, Smart Maintenance et Smart Performance.
Selon SIG, le module Plant 360 Connector doit permettre la collecte des données qui sont chargées dans la PaaS Predix de GE Digital. Une fois dans le cloud, ces informations sont évaluées par l’équipe d’ingénieurs du fabricant suisse. Smart Maintenance aiderait les industriels à suivre, contrôler et optimiser les opérations de conditionnement dans les usines. L’outil fournit des indicateurs visuels en temps réel concernant les performances des lignes Combibloc. Enfin, Smart Performance est un module d’analytique prédictive. Il utilisera des paramètres spécifiques comme les informations d’usure, la température ou encore les indications temporelles afin de prévoir les temps d’arrêt de production. A noter que ce module n’est pas encore disponible.
Un centre de support par région
Le chef de produit considère qu’une équipe centralisée fournit une vue d’ensemble stratégique de l’état des équipements dans toute l’entreprise. Au niveau régional, SIG assure cette activité depuis des centres d’expertise, comme en Asie-Pacifique.
« Nous aurons des gens qui s'occuperont des données provenant des machines dans ces régions, pour évaluer si nous devons changer la façon dont nous réalisons l'entretien », assure Christian Grefrath. Cela permet également d’améliorer la communication entre les experts à distance et les opérateurs sur le terrain.
Après une phase pilote au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique, Plant 360 Management est en cours de déploiement à l’échelle mondiale. Almarai, l’un des plus grands acteurs de l’industrie agroalimentaire en Arabie Saoudite, est le premier client officiel.
« Les solutions numériques sont vitales pour nous, car elles nous permettent d'analyser exactement ce qui se passe dans notre usine et d'aller de l'avant pour fiabiliser la production », déclare Robert Ross, directeur de la fabrication, produits laitiers et jus de fruits, chez Almarai. « Le partenariat ambitieux avec SIG et GE nous aidera grandement à analyser les causes profondes des dysfonctionnements et à fournir des réponses valables. Nous sommes très fiers d'être l'un des premiers à adopter cette solution de pointe ».