365Talents, l'IA au service de la gestion des compétences
La plateforme française 365Talents améliore la mobilité et la gestion des compétences en interne, grâce à des algorithmes d'IA. Cette solution, qui vient d'être référencée par Gartner, a déjà été adoptée par plusieurs grands groupes.
Pas facile de donner une définition simple de quelque chose de nouveau. Disons que 365Talents est une plateforme en mode SaaS qui s'appuie sur de l'intelligence artificielle (IA), essentiellement du Machine Learning (ML) et de l'analyse du langage naturel, pour cartographier les compétences des collaborateurs. L'intérêt pour les entreprises ? Une meilleure gestion de ces compétences, plus fluide et plus pointue. Ce qui se traduit par une plus grande mobilité interne et un meilleur pilotage des carrières.
Dépasser la « fiche de poste »
Après avoir créé une première plateforme dans le domaine des ressources humaines (Jobs en boîte, découverte de métiers en immersion), Loïc Michel, aujourd'hui CEO de 365Talents, a fait le constat que les grandes entreprises ont du mal à gérer le développement des talents et des compétences en interne. « Chaque gestionnaire RH gère environ 300 personnes. Comment faire pour voir tout le monde, suivre l'évolution des compétences ? Il faut dépasser le stade “un collaborateur = une fiche de poste”. Et pour cela capter toutes les informations relatives au collaborateur pour lui proposer un projet personnalisé d'évolution, de formation », explique-t-il.
En 2015, avec Mathieu Martin et Paul Mougel, aujourd'hui respectivement directeur commercial et directeur technique de la société, ils lancent 365Talents. Le projet a été présenté à l'assureur Allianz, qui l'a retenu pour l'incuber et être le premier client. Après un déploiement sur 1 000 collaborateurs, la solution est à présent utilisée par quelques 10 000 personnes.
De nombreux usages
Alors qu'elles sont toutes confrontées à la transformation numérique voire pour certains métiers à de sérieuses difficultés de recrutement, les entreprises ont besoin d'une plus grande visibilité sur les compétences de leurs employés ainsi que sur leur potentiel et leur appétence d'évolution ou leurs besoins de formation. Elles peuvent ainsi élaborer des programmes personnalisés et proposer des évolutions de carrière ciblées.
La plateforme 365Talents répond à plusieurs usages. A partir des informations disponibles dans le système d'information de la DRH ou dans les applications métiers, mais aussi celles fournies par le collaborateur lui-même, qui renseigne régulièrement l'outil, des algorithmes détectent les compétences, quelles que soient leur source et la langue, et suggèrent des missions, des mobilités ou des formations au collaborateur. Cela contribue à améliorer le recrutement interne pour les missions et projets, la mobilité interne, la gestion des compétences et des carrières.
Les clients de 365Talents sont essentiellement des grands groupes. Parmi eux, Société Générale, Orange, EY, Crédit Agricole… « Il faut un effectif d'au moins 1 000 personnes pour alimenter le référentiel de l'entreprise », précise Loïc Michel.
Découvrir de nouvelles compétences
Dans le cadre de sa transformation numérique, la Caisse des Dépôts a adopté la plateforme 365Talents pour avoir une vision à 360° de ses 5 600 collaborateurs, dont les métiers sont très variés. Après trois mois d'implémentation, la plateforme référence plus de 800 compétences, dont certaines inconnues jusque-là de la DRH, alors que le référentiel emploi et compétences de l'institution ne comptait que 111 références.
Avant de tester la plateforme auprès d'un groupe de collaborateurs, la Caisse des Dépôts les a “initiés” à l'IA et les a rassurés sur l'utilisation qui serait faite de leurs données RH, point de passage obligé pour garantir l'adoption de la solution.
En route pour la croissance
365Talents a réalisé une première levée de fonds de 2,5 millions d'euros en mai 2018, année au cours de laquelle son chiffre d'affaire a atteint 1 million d'euros. Ses objectifs pour fin 2019 sont de porter son effectif à 50 personnes, contre 34 en début d'année, et de s'internationaliser vers les Etats-Unis et l'Asie.
Les récentes nouvelles montrent que ces objectifs sont loin d'être irréalistes. Début juin, 365Talents a été référencée « Cool vendor » par le cabinet Gartner pour la gestion du capital humain (HCM) et l'amélioration de l'expérience employé.
« Nous sommes la seule solution française de ce classement ! », se réjouit Loïc Michel.
Quelques jours plus tard, la jeune société annonçait que Christophe Aulnette rejoignait son Conseil d'administration. Ancien Pdg de Microsoft France, président du directoire d'Altran puis CEO de Netgem, Christophe Aulnette apporte à 365Talents son expérience du développement, notamment à l'international.