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CRM : Salesforce présente son outil low-code de développement blockchain
La Blockchain s'est développée bien au-delà de Bitcoin et des crypto-monnaies. Salesforce arrive dans les registres distribués après bien d'autres éditeurs B2B, mais il est le premier dans le CRM.
Les entreprises ont-elles besoin de blockchains ? Salesforce pense que oui. Le champion de la gestion de la relation client (CRM) vient d'expliquer que les registres distribués sont plus nécessaires que jamais, avec des entreprises et des organisations qui comptent de plus en plus sur leurs partenaires et leurs fournisseurs pour livrer de nouveaux produits et de nouveaux services.
Dans son discours lors de la conférence TrailheaDX - qui s'est tenue le 29 mai à San Francisco - le CTO et cofondateur de Salesforce, Parker Harris, a donné plusieurs exemples de la manière dont ses clients utilisent les technologies pour créer de nouvelles offres. Il a noté, par exemple, que Telstra (la plus grande entreprise de télécommunications d’Australie) utilisait maintenant des drones et de l'Intelligence Artificielle (AI) pour contrôler ses Antennes-relais de téléphonie mobile. Adidas, dit-il, tirerait maintenant la majorité des ses revenus (60 %) des ventes sur mobiles ou sur le Web, plutôt que des points de vente traditionnels.
« Ces expériences connectées deviennent de plus en plus complexes à mesure que les entreprises fournissent davantage de services à leurs clients », avance Parker Harris.
Il existerait aussi de vrais problèmes de confiance et de sécurité. Comme les entreprises dépendent davantage les unes des autres, elles doivent s'assurer que les échanges sont sécurisés et que l'enregistrement de ces transactions est infalsifiable. C'est pour ces raisons que Salesforce a décidé d'investir massivement dans la blockchain, dit l'éditeur.
« Je n'arrêtais pas de demander à mon équipe: "Pourquoi une blockchain ?" », raconte le CTO dans un échange avec la presse après son discours public. « Si une technologie doit être utilisée de manière centralisée [au sein d'une société], vous n'avez pas besoin de blockchain. Pour la blockchain, vous avez besoin d'un scénario d'utilisation distribué. Je suis impatient de voir ce que nos clients vont faire avec ».
Présentation de la solution Salesforce Blockchain
Lors de TrailheaDX, l'éditeur a conc dévoilé Salesforce Blockchain, une plate-forme low-code destinée aux développeurs et conçue pour permettre aux entreprises de partager des ensembles de données vérifiées et distribuées via un réseau fiable de partenaires et de tiers.
Salesforce Blockchain est taillé sur mesure pour Salesforce Lightning, le framework front-end de l'éditeur pour le développement d'applications.
La disponibilité publique de la version complète de Salesforce Blockchain ne devrait pas sortir avant l’année prochaine, mais certains clients sélectionnés utilisent déjà des préversions.
« En le rendant disponible tôt, davantage d'entreprises peuvent expérimenter », explique Bret Taylor, président et directeur des produits de Salesforce. « Et, dans l’esprit avec lequel nous avons toujours travaillé avec notre communauté de développeurs, nous souhaitons que l'outil soit accessible à toute personne, via de simples clics, et sans code ».
Iqvia, qui fournit des services d'analyse sur les essais cliniques, collabore avec Salesforce sur plusieurs initiatives blockchain. L'une d'entre elles utilise Salesforce Blockchain pour faciliter la gestion et la vérification des étiquetages des médicaments. Parmi les avantages potentiels, sont cités les économies de coûts réalisées grâce à l'automatisation des marquages et à la meilleure traçabilité pour les audits, ainsi qu'une sécurité renforcée grâce au partage inaltérable d'informations que permet la blockchain.
Un autre client test, l'Arizona State University, utilise Salesforce Blockchain pour aider les universités à vérifier et à partager en toute sécurité des informations. Les relevés de notes et les résultats scolaires des élèves pourraient être sauvegardés dans un dossier de confiance de l'apprenant. La propriété et le contrôle des dossiers de l'apprenant pourraient être confiés aux élèves eux-mêmes et faciliteraient, entre autres choses, le transfert des unités de cours à une nouvelle école.
Rendre la blockchain plus simple
Selon Ray Wang, PDG de Constellation Research, de nombreux géants de la technologie, comme IBM, Microsoft, Oracle ou SAP, ont déjà beaucoup investi dans la blockchain. Mais Salesforce est le premier à le faire dans le CRM et il y aurait de grandes chances qu'il rende cette technologie blockchain beaucoup plus accessible.
« L'un des principaux défis jusqu'ici a été toutes ces normes concurrentes et en évolution permanente qui font que coder une blockchain est très difficile. C'est souvent aussi difficile que de coder des pages Web à l'époque des débuts d'Internet », compare ray Wang. « En utilisant Hyperledger Sawtooth et en créant une approche déclarative, Salesforce Blockchain démocratise le développement blockchain pour davantage d'utilisateurs dans son écosystème ».
La conférence TrailheaDX, qui en est à sa quatrième édition, est dédiée à Trailhead. Trailhead est la plate-forme d’apprentissage de Salesforce qui joue sur la gamification et qui est conçue pour aider les utilisateurs à acquérir des compétences - aussi bien spécifiques à Salesforce, que des compétences dites « soft », comme la communication et la vente. Au fur et à mesure que les utilisateurs valident leur maîtrise de compétences données, ils gagnent des badges virtuels qui peuvent être ajoutés à un CV ou utilisés pour certifier auprès des managers l'acquisition d'un ensemble de compétences à jour en amont des évaluations professionnelles.
Salesforce propose déjà des cours Trailhead sur les notions de base de la blockchain, sur les smart contracts et sur d'autres sujets liés à la blockchain. Le catalogue sera probablement enrichi avec la sortie prévue de Salesforce Blockchain l'année prochaine.