ARM continue d’améliorer l’efficacité de ses puces
Le concepteur vient de présenter le cœur Cortex-A77, promettant une nouvelle fois d’importants gains de performances. Cela vaut aussi pour son nouveau processeur graphique Mali-G77.
Il y a un an, ARM asseyait le renouvellement de ses ambitions sur le poste de travail sur son cœur Cortex-A76. Et pour cause : il présentait des performances 35 % supérieures à celles du Cortex-A75, avec une efficacité énergétique renforcée de 40 %.
Cette année, avec son Cortex-A77, ARM est plus modeste, mais les gains d’efficacité n’en sont pas moins là. Le nouveau cœur du concepteur est ainsi présenté avec des performances 20 % supérieures à celles de son prédécesseur, à fréquence de fonctionnement et consommation électrique égales.
La comparaison des spécifications du Cortex-A77 avec celles de son prédécesseur peut s’avérer déroutant : aucune différence n’apparaît explicitement. ARM avance quelques explications : des optimisations de la micro-architecture, en particulier au niveau des mécanismes de prédiction de branchement et l’ajout d’un cache d’instructions de niveau 0, le cache de macro opération. Ce dernier permet notamment « d’optimiser le code dynamiquement pour altérer la séquence d’instructions » et assurer une exécution plus optimale.
A cela, ARM ajoute son nouveau processeur graphique, le Mali-G77. Lui ne s’appuie pas sur l’architecture de son prédécesseur, le G76, mais sur une toute nouvelle, baptisée Valhall. Le concepteur revendique là 40 % de gains de performances. Mais les avancées ne s’arrêtent pas à cela : selon ARM, il faut également compter avec une efficacité énergétique en progrès de 30 %, ou encore 60 % d’amélioration du support des algorithmes d’apprentissage automatique.
Et parallèlement, ARM a présenté son premier coprocesseur dédié au machine learning capable de traiter 4 TOP/s, avec une efficacité énergétique de 5 TOPs/W. Ce coprocesseur supporte réseaux neuronaux convolutionnels – avec les algorithmes de Winograd – et récursifs, ainsi que de nombreux frameworks, dont TensorFlow ou Caffe, notamment.
Avec ces annonces, ARM positionne son offre sur le terrain « de la convergence de la 5G, des objets connectés, de l’intelligence artificielle, et des véhicules autonomes », sans oublier, bien sûr, les smartphones et les ordinateurs portables.