Nouveau CEO chez Snowflake : Frank Slootman, ex ServiceNow, remplace Bob Muglia
Frank Slootman, CEO très capé de la Silicon Valley, va porter Snowflake vers son entrée en bourse.
Snowflake ouvre un nouveau chapitre de son développement. La société qui commercialise un entrepôt de données 100 % cloud a officiellement annoncé le remplacement de Bob Muglia par Frank Slootman au poste de CEO.
Ce changement à la tête d’une société à très forte croissance comme Snowflake a d’abord de quoi surprendre. Bob Muglia, un ex cadre historique et réputé de la division Server and Tools de Microsoft, a placé la société sur les rails de la croissance, la positionnant sur un secteur en plein bouillonnement. En affirmant une dimension purement cloud, tant techniquement qu’économiquement, Snowflake a contribué à rebattre les cartes d’un secteur historique où trônent des ténors comme IBM, Oracle ou Teradata. Dans le cloud, Snowflake rivalise avec Microsoft Azure (via SQL Datawarehouse), AWS RedShift ou encore Google BigQuery.
Après 5 ans passés à la tête opérationnelle de la société, Bog Muglia a permis à Snowflake de changer de dimension en multipliant les implantations à l’étranger - la société est présente en France depuis 2 ans - , en récoltant de fortes référence (Kiloutou et Camaïeu en France par exemple), et en assurant une croissance du chiffre d’affaires. Pour son exercice 2019, la société a indiqué avoir triplé son CA (+257 %), tout comme son effectif dans le monde.
Côté financement, Snowflake est parvenu à lever plus de 900 millions de dollars pour atteindre une valorisation de presque 4 milliards de dollars.
Si Bob Muglia a su installer Snowflake commercialement, et lui donner une visibilité sur le marché, il a également contribué à mettre en place un réseau de partenaires clé ainsi qu’un socle technologique stable. Il a notamment poussé Snowflake, à l’origine très imbriqué dans les composants cloud d’AWS, vers une stratégie multi-cloud. Snowflake exploite désormais Microsoft Azure et travaille à rendre également opérationnel son socle sur Google Cloud.
Mais alors pourquoi un tel changement ? « Nous sommes extrêmement reconnaissants pour la contribution que Bob Muglia a apporté à Snowflake. Sans lui, nous ne serions jamais arrivés là où nous sommes aujourd’hui », explique Thibaut Ceyrolles, General Vice President de Snowflake en Europe dans un mail à la rédaction, reprenant les propos positifs publiés par le Conseil d’administration de la société.
« Bob a donné à ce produit une vision et une stratégie de marché qui, nous le voyons aujourd’hui, a porté ses fruits », ajoute le responsable.
Mais désormais Snowflake a inscrit autre chose sur sa feuille de route : l’entrée en bourse. « Aujourd’hui, les attentes sont extrêmement fortes, notamment en termes d’IPO », explique encore Thibaut Ceyrolles.
Là entre en scène Frank Slootman.
Bienvenue dans l’ère Frank Slootman
Frank Slootman dispose justement d’un pédigrée impressionnant en la matière. Avant sa nomination chez Snowflake, il occupait le poste de CEO de ServiceNow, un spécialiste du SaaS à très forte croissance, qu’il a mené jusqu’à la cotation boursière. Il avait également dirigé l’entrée en bourse de Data Domain en tant que CEO et président du conseil d’administration, avant sa revente à EMC.
« Il va aider Snowflake à s’opérationnaliser et à se structurer encore plus avec une cadence très élevée. Nous ne changeons pas parce que les choses vont mal. Bien au contraire, c’est parce qu’il faut qu’elles aillent encore mieux », rassure Thibault Ceyrolles. Et d’ajouter : « C’est un tout autre chapitre qui s’ouvre pour Snowflake et nous devions structurer et opérationnaliser notre organisation en conséquence pour avancer vers cet objectif dans un contexte d’hypercroissance soutenue. »
Frank Slootman aura l’occasion de détailler sa stratégie de conquête en juin prochain alors que Snowflake organise sa première conférence à San Francisco, Snowflake Summit. A suivre donc...