Résultats 2018 de SAP : 20 % du chiffre d'affaires dans le cloud et 10 500 clients pour S/4HANA
Les résultats financiers de l'éditeur allemand sont marqués par un CA total de presque 25 Md$, dont 5 Md€ de cloud. Au quatrième trimestre, 1.000 clients ont signé pour l'ERP S/4HANA.
SAP a annoncé un chiffre d'affaires annuel de 24,7 milliards d'euros pour 2018, en hausse de 5 % par rapport à 2017. Près de 5 milliards viennent du cloud computing, soit un peu plus de 20 % du total.
Au cours du quatrième trimestre, l'éditeur a vu son ERP nouvelle génération S/4 HANA passer de 9.500 à 10.500 clients.
« Plus de 40 % de ces nouveaux clients S/4HANA sont de nouveaux clients pour SAP. L'ERP continue d'être choisi par des sociétés internationales comme Verizon Wireless, Cargill, Infosys et Nestlé. Hilti et Haribo sont entrées en production ce trimestre », vante SAP. Haribo a d'ailleurs connu quelques mésaventures avec son implémentation lors des fêtes de fin d'année.
SAP ajouter que « un nombre croissant d'entreprises, dont Sonos, ont fait le choix de S/4 HANA dans le cloud - comme Hitachi High Technologies qui est, lui aussi, entré en phase de production au quatrième trimestre ».
Bill McDermott, directeur général de SAP, a par ailleurs confirmé l'acquisition de Qualtrics, une société de sondages - internes et externes - destinés aux entreprises, pour un montant de 8 milliards d'euros.
« Avec l'arrivée de Qualtrics chez SAP, nous sommes maintenant prêts à révolutionner l'industrie des applications métiers avec la "gestion de l'expérience" ».
SAP a pris un virage marqué vers les utilisateurs et les clients notamment avec le lancement de C/4 HANA, une plate-forme cloud d'expérience client et de commerce électronique, lors de sa conférence annuelle SAPPHIRE en juin.
Les acquisitions de Callidus Software, fournisseur SaaS d'outil de gestion de la performance des ventes, et le rachat de Gigya, fournisseur de plates-formes de gestion de l'identité client, ont également contribué à l'accroissement du volume d'activité sur ce marché de « l'expérience client » qui a commencé chez SAP avec le rachat de l'éditeur de commerce omnicanal Hybris en 2013.
Dans un communiqué, SAP souligne que la suite C/4 « a réalisé une croissance à trois chiffres », ajoutant que « le chiffre d'affaires du segment Expérience Client est en hausse de 52 % à 349 M€ sur un an - ce chiffre inclut Callidus. C/4 HANA fournit aux entreprises une vision unifiée et complète de leurs clients sur tous les canaux et relie les commandes au moteur de traitement des processus et des contrats dans une chaîne de valeur de bout en bout ».
Parmi les clients ayant signé pour C/4HANA ce trimestre, SAP cite McLaren Group, National Geographic, Prada, Rubbermaid ou Dyson.