Sergey Nivens - Fotolia
Cybersécurité : Orange se renforce outre-Manche
Le groupe français vient d’annoncer l’acquisition de SecureData et sa filiale SensePost. Avec cette opération, il entend renforcer sa présence au Royaume-Uni, et indirectement en Europe.
Orange va gonfler ses activités dans le domaine de la cybersécurité à l’aide du britannique SecureData. Dans un communiqué de presse, le groupe indique ainsi que celui-ci doit l’aider « à asseoir sa position stratégique dans le domaine de la cybersécurité en [lui] apportant une nouvelle source de compétences et de technologies innovantes ».
SecureData opère un centre opérationnel de sécurité (SOC) outre-Manche, ainsi que trois centres de calcul. Sur ses 220 employés, il faut compter une cinquantaine d’analystes et ingénieurs de SOC, et à peu près autant de chercheurs en sécurité et spécialistes du test d’intrusion. Et c’est pour la partie services managés. Les activités de conseil sont quant à elles regroupées au sein de de SensePost.
SecureData revendique 50 M€ de chiffre d’affaires en 2018, et une croissance annuelle de plus de 20 % depuis 2016. L’entreprise dispose d’une présence dans quatre villes du Royaume-Uni, mais également à Cape Town et Pretoria en Afrique du Sud. Sa filiale SensPost est elle aussi présente dans ces deux villes, et dispose en plus d’un bureau à Londres.
Dans son communiqué de presse, Orange indique de SecureData doit conserver son « autonomie commerciale et opérationnelle ». De quoi expliquer qu’il est prévu qu’elle mène « ses opérations en parallèle de celles d’Orange Cyberdéfense en France et en Belgique ». Mais les forces commerciales d’Orange Business Services seront toutefois mises à profit pour accélérer le développement de SecureData dans ces deux pays. Les équipes du Cert d’Orange Cyberdéfense et celles de renseignement sur les menaces – héritées du rachat de Lexsi en 2016 – devront en outre alimenter celles de SecureData.
Michel Van Den Berghe, Pdg d’Orange Cyberdefense, souligne que cette acquisition « marque une étape décisive du développement d’Orange sur le marché européen de la cybersécurité ». Les conditions financières de l’opération n’ont pas été communiquées.