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Avec Jaguar Network, Iliad veut faire son trou dans le cloud pour entreprises
En prenant 75 % de cet opérateur né à Marseille, Iliad renforce ses offres de services cloud pour les entreprises en France. Jaguar Network développe notamment une offre d’hébergement multi-cloud pour AWS et Azure.
Iliad a annoncé avoir pris une part majoritaire du capital de l’opérateur français Jaguar Network afin de gagner progressivement des parts de marché dans le cloud. La maison-mère de Free s’accapare 75 % du capital – moins de 100 millions d’euros, indique Iliad - de cette société, originaire de Marseille qui mène une stratégie d’expansion nationale depuis plusieurs années.
Fondé en 2001, Jaguar Network fait partie de ces opérateurs français bien implantés au niveau local, dont le cœur de métier reposait sur la fourniture d’infrastructure réseau auprès des grandes entreprises. La société a également développé son propre datacenter afin de proposer des offres d’hébergements et d’intégration cloud pour les grandes entreprises et le secteur des télécoms.
Ces derniers mois, Jaguar Network menait une stratégie de conquête territoriale afin d’étendre, certes, ses capacités à d’autres régions, mais aussi de proposer des options de repli à ses clients en place vers d’autres datacenters. La société a ainsi investi dans DcForData et absorbé 40 % du capital de cet opérateur de datacenter installé dans la région Rhône-Alpes, près de Lyon. Cette initiative lyonnaise avait été confirmée peu après avec le rachat d’EDX Network, un spécialiste lyonnais des infrastructures réseaux et télécoms.
Une offre d'hébergement multi-cloud
Mais Jaguar Network dispose à son catalogue d’une offre de services étendue, qui couvre les domaines de l’IoT et des objets connectés, du Big Data (gestion de datalakes), de services télécoms, mais surtout de services d’hébergement cloud (privé ou public). La société a également développé un service d’hébergement multi-cloud, nommé Atlas, qui fournit aux entreprises un orchestrateur pour gérer leurs applications sur plusieurs Iaas publics, dont AWS et Azure.
C’est donc cette expertise pointue que récolte aujourd’hui Iliad. Le groupe français compte affirmer son positionnement sur un marché du cloud alors que justement les entreprises françaises envisagent de plus en plus d’y migrer leurs applications. Ce n’est cependant pas la première fois que le groupe français cible le marché des entreprises. Sa filiale Online opère des services cloud sur ce marché depuis des années. En décembre dernier, Iliad avait même décidé de réorganiser ses activités pour mieux affronter ce marché et capitaliser sur la marque Scaleway. Depuis ce début 2019, Online est devenu Online by Scaleway et Iliad datacenter, Scaleway Datacenter.