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SIRH / HCM : Cornerstone de plus en plus présent en Europe (et dans les outils de formation)
En rachetant le spécialiste des micro-formations en ligne Grovo, ainsi que son studio de création de cours, Cornerstone poursuit sa stratégie de diversification vers les contenus pédagogiques professionnels. L'éditeur a par ailleurs doublé ses clients Cornerstone HR en Europe en un an.
Cornerstone onDemand, l'éditeur de SIRH en mode SaaS, vient d'officialiser le prochain rachat de Grovo, un spécialiste de la production et de la diffusion de « contenus de micro-formation ». Le principe est de proposer des vidéos de 3 à 5 minutes pour traiter un sujet clef, suivies de quizz pour valider l'apprentissage.
« Ces formats courts sont de plus en plus populaires pour leur accessibilité, leur capacité à impliquer l'utilisateur et leur efficacité », explique Adam Miller, le fondateur et PDG de Cornerstone.
Grovo : 2.500 formations courtes et un studio de production en self-service
Pour lui, ce rachat s'inscrit dans un mouvement vers l'activité « Content », suivant d'une certaine manière les pas de Salesforce avec Trailhead dans les formations CRM.
Une fois le rachat effectué, les 2.500 cours de Grovo deviendront des exclusivités du catalogue de contenus didactiques « Content Anytime » de Cornerstone. « Cela créera des barrières supplémentaires à l'entrée pour ceux qui tentent de reproduire notre stratégie de contenu », assène le PDG.
Autre intérêt, Grovo donne à Cornerstone un « Studio » pour créer des cours, un outil qui manquait jusque là à sa « Learning Suite ».
« Pour construire efficacement leurs contenus, Grovo a développé l'outil "Create" pour rationaliser sa propre production. Nous prévoyons d'offrir Grovo Create directement à nos clients, ce qui leur permettra de développer des formations de grande qualité et exclusives pour leurs employés », promet Adam Miller.
Pour lui, cet ajout aura « une réelle valeur pour Learning » puisqu'il s'agirait d'un outil très attendu par les clients de l'éditeur, si l'on en croit « les nombreuses demandes que nous avons reçues pour une telle solution par le passé ».
Des abonnements de contenus spécifiques à la France
Cornerstone continuera cependant à proposer des contenus d'autres fournisseurs, assure le fondateur. Le 7 novembre, celui-ci a annoncé aux analystes financiers plusieurs nouveaux abonnements à « Contenu Anytime », notamment des abonnements « régionaux ».
« En plus de notre offre "Content Anytime Essentials" très populaire, nous lançons des abonnements thématiques pour la conformité et la transformation numérique ainsi que des abonnements régionaux pour la France, l'Allemagne et l'Espagne ».
Adam Miller, PDG fondateur de Cornerstone
D'autres cours spécialisés ou dédiés devraient suivre, en partenariat avec des éditeurs de contenus tiers. « Nous prévoyons ajouter d'autres abonnements, y compris axés sur des industries et des fonctions précises. Tous ces abonnements devraient inclure du contenu provenant d'une grande variété de fournisseurs de formation en ligne », laisse entendre Adam Miller.
Pour Cornerstone, les deux piliers de cette stratégie - production interne et sur mesure avec Grovo d'un côté, et externe clef en main avec des partenaires de l'autre - ont un seul et même objectif : « rapprocher les offres Learning et Content ». Et donc convaincre les clients existants du LMS maison d'acheter du contenu.
Une diversification cohérente vers le contenu pédagogique
Dans le monde, le marché des supports numériques de formations s'élèverait à 25 milliards de dollars cette année. Cornerstone ne s'en cache pas, il entend bien en profiter. « Nous avons vendu plus de contenus de formation en 9 mois cette année que sur toute l'année dernière [...] et nous venons de signer notre deuxième plus gros contrat de notre histoire [dans ce domaine] », se félicite Adam Miller.
La France n'est pas en reste puisqu'« une banque française de premier plan » (sic) a renouvelé son abonnement à Content Anytime « en convertissant un essai d'un an en une souscription de 3 ans et en l'étendant à plus grand nombre d'utilisateurs ».
Plus largement, Cornerstone verrait chez ses clients européens de sa Learning Suite une forte demande pour Content Anytime, en partie « grâce à nos capacités multilingues », se réjouit le PDG.
Ceci dit, la position de Cornerstone - solide dans le LMS - reste « bourgeonnante » (sic) dans le contenu, concède le PDG lui-même. Le rachat de Grovo - qui pourrait en appeler d'autres - s'inscrit donc dans une stratégie cohérente de croissance, via une diversification dans un domaine très connexe du HCM qu'est celui des contenus pédagogiques professionnels.
Forte croissance en Europe
En Europe, l'éditeur progresse également sur la totalité de sa gamme HCM, comme pour la brique recrutement (+30 % en un an).
Adam Miller, PDG fondateur de Cornerstone
L'Allemand Henkel AG & Co et la quatrième plus grande coopérative britannique de distribution sont devenus des clients de l'éditeur. Tout comme en France Valeo Management Services.
« Au troisième trimestre, nous avons plus que doublé le nombre total de clients de Cornerstone HR dans la région EMEA par rapport à l'année précédente », s'enthousiasme Adam Miller.
Cette année, l'éditeur fondé en 1999 devrait dépasser la barre symbolique des 500 millions de dollars de chiffre d'affaires, avec déjà 400 millions réalisés sur les trois premiers trimestres. Soit une tendance de croissance au dessus des 10 %.