Open Data Initiative : Microsoft, Adobe et SAP unissent leurs forces contre Salesforce
Les trois éditeurs ont décidé de travailler de concert pour avoir un modèle de données commun à leurs applications (CRM, ERP, Marketing). Le but est de favoriser une vision client à 360° et les synergies dans l'Intelligence Artificielle.
Adobe, Microsoft et SAP viennent de lancer une alliance baptisée « Open Data Initiative ». Au centre de cette initiative, comme son nom l'indique : la donnée.
Le but premier des trois éditeurs est de permettre aux entreprises qui utilisent leurs applications respectives d'avoir une meilleure vue d'ensemble de leurs clients finaux. « Avec la possibilité de mieux connecter les données au sein d'une entreprise, les marques pourront plus facilement utiliser l’intelligence artificielle (IA) et les analyses poussées pour obtenir des informations en temps réel », vante le communiqué de l'initiative. L'IA est également centrale dans cette stratégie commune, avec l'idée de pouvoir appliquer les services des unes et des autres sur les données communes.
L'alliance a été annoncée depuis Orlando, au premier jour de la conférence Ignite de Microsoft.
Casser les silos
Les trois acteurs soulignent que le grand défi des entreprises reste aujourd'hui encore de casser les silos d'informations - qu'elles soient comportementales, transactionnelles, financières ou opérationnelles.
« De nombreuses entreprises ont du mal à avoir une vue complète de leurs interactions avec leurs clients et de leurs opérations [marketing] », analyse Brad Rencher, Executive Vice-President. « Une partie de l'information est reléguée dans des systèmes internes où elles ne servent qu'un ou deux départements. D'autres données [commerciales] sont stockées dans des silos externes, gérés par des tiers, ce qui limite leur accès et élimine complètement l'avantage de pouvoir exploiter ces données en temps réel ».
La « Open Data Initiative » vise donc à casser ces silos, en tout cas entre les outils de Microsoft, SAP et Adobe.
Modèle de données commun
Au-delà d'une vision 360° du client, gérer de manière plus fluide et centralisée les données offre aussi des bénéfices dans la gestion de la sécurité et dans la mise en conformité : par exemple en s'assurant que les informations personnelles visées par le RGPD sont bien anonymisées ou chiffrées dans tous les systèmes.
« Le modèle de données fournira une base unifiée et permettra aux clients de choisir les outils et les applications pour le développement et le déploiement des services », précise Adobe.
Les applications métiers concernées par cet accord sont Experience Cloud et Experience Platform chez Adobe (gestion des données marketing), Dynamics 365 chez Microsoft (ERP et CRM), et S/4HANA ainsi que le naissant C/4HANA chez SAP.
Haro sur Salesforce
Microsoft et SAP d'un côté, Microsoft et Adobe de l'autre, ont l'habitude de collaborer. La montée en puissance de Adobe dans le marketing (qui vient de racheter Mangento et encore plus récemment Marketo) et celle de Dynamics dans le CRM ont du finir de convaincre le champion allemand de l'ERP et du HCM de suivre Microsoft dans une nouveau partenariat. Cette alliance ne pourra que l'aider à promouvoir les déploiements son nouveau C/4HANA, bras armé de sa renaissance espérée dans le CRM.
L'annonce s'appuie sur une concordance d'intérêts des trois challengers du CRM et de l'automatisation du marketing à contrer la domination insolente de Salesforce. L'argument est qu'avec des données ouvertes entre ces outils, les entreprises pourront en garder la maitrise et surtout appliquer des services d'Intelligence Artificielle de manière transverse, au niveau des procédures métiers qui s'appuient sur différentes applications (contrairement à Einstein de Salesforce qui ne s'applique que sur des données dans Salesforce).
L'alliance a été annoncée pile pendant... le Dreamforce 2018 de Salesforce qui s'ouvre à San Francisco.