« Applications et Données » : LeMagIT lance un e-Magazine sur les applications d'entreprise
Ce trimestriel gratuit au format PDF porte sur la place de l’applicatif dans les entreprises et suit les grandes tendances du marché. De l’ERP, à la Supply Chain en passant par le CRM, l’analytique, l’intelligence artificielle et la blockchain, cet « eZine » vient compléter la gamme éditoriale du MagIT.
C'est un constat : la transformation numérique des entreprises n’est possible que si toutes les couches de l’IT se modernisent.
Pour cette raison, LeMagIT et TechTarget France ont décidé de suivre au plus près la transition applicative des sociétés en France en lançant « Applications et Données », un trimestriel dont l’ambition est de cartographier le monde en pleine mutation des applications d’entreprises, tous secteurs confondus.
Gratuit, il rejoint les eZines « Storage », spécialisé dans le stockage, et « Information Sécurité », dont le sujet central reste la sécurité IT – un thème récurrent à toutes les couches de l’IT.
Avec « Applications et Données », LeMagIT monte donc d’un étage dans la stack IT. Si le monde applicatif représente une thématique forte de la publication depuis sa naissance, il y a 10 ans, il nous a semblé opportun de lui donner un nouveau coup de projecteur.
Le secteur connait en effet actuellement un bouleversement structurel et technologique. Les populations d’utilisateurs, de plus en plus aguerries, ont évolué, tout comme la consommation des applications sous l'influence des apps mobiles.
Le cloud est aussi passé par là... et avec lui, souvent le Shadow IT.
Dans ce contexte, les acteurs, poids lourds historiques du secteur - à l’image d’Oracle et de SAP - ont dû composer avec un marché de plus en plus diversifié où des pure-players SaaS viennent les attaquer. L’ERP, icône de l’intégré, voit désormais ses fonctions réparties entre plusieurs acteurs. Idem pour le monde du SIRH (avec des briques de plus en plus précises Talent Management, Services RH, LMS, etc.).
Conséquence : ce monde de l’application d’entreprise que l’on croyait quelque peu endormi est en fait dynamique comme jamais, stimulé par un écosystème grandissant.
La France, elle-aussi porteuse de pure-players, a ses cartes à jouer dans ce domaine. Poussé par le SaaS - par lequel sont consommées de plus en plus de fonctions et de services - le marché français de l’ERP devrait croître de presque 5 % par an jusqu’en 2021, si l’on en croit les chiffres IDC. Celui du CRM devrait aussi avoir un taux de croissance moyen de 6 % sur la même période. Le secteur du retail, dopé par la vague des objets connectés ou la réalité virtuelle, doit lui-aussi connaître sa « révolution par l’application ».
Les données comme carburant des applications
« Applications et Données » abordera les grands classiques de l’applicatif mais il suivra aussi les nouvelles tendances, en cours et à venir.
On le voit déjà, ces tendances ont toutes un fil conducteur commun : les données et l’usage que les applications en font. BI, analytique, Big Data, Intelligence artificielle ou blockchain se mélangent aux applications ; d'où la partie « Données » de ce nouvel eZine, indissociable à nos yeux de la partie « Applications ».
Dans ce premier numéro d’« Applications et Données », la rédaction s'est entretenue avec Cathy Mauzaize (la nouvelle responsable Grands Comptes de Microsoft) sur sa vision et sur les préoccupations des entreprises en France. Le Club Med parle de son expérience avec Workday. La Caisse des Dépôts explique son approche et sa démarche vis-à-vis de la blockchain. Et en point d’orgue : le dossier central sur les acteurs français de la nouvelle vague du SIRH. Oui, français. Le saviez-vous ?
Bonne lecture