Dropbox proprose aux entreprises de créer des groupes de travail
Le service de stockage en mode Cloud entend simplifier la gestion des droits des utilisateurs et supporte l’intégration avec les annuaires.
Continuant ses efforts de séduction des entreprises, Dropbox vient de lancer la fonctionnalité Groupes. Dans un communiqué, le service de stockage en mode Cloud explique : « chaque équipe de travail peut créer et gérer différentes listes de membres au sein même de Dropbox et leur accorder facilement l’accès à des dossiers spécifiques ».
Qui plus est, « les administrateurs peuvent s’en servir pour synchroniser les groupes Active Directory ».
Surtout, Dropbox propose une nouvelle API supportant la fonctionnalité Groupes qui vient enrichir les interfaces de programmation de Dropbox for Business. C’est via cette nouvelle API que doit se faire l’intégration avec un annuaire Active Directory ou LDAP, pour une synchronisation en temps réel.
Présentées en décembre dernier, les APIs de Dropbox for Business permettre d’interfacer le service de stockage en ligne avec des outils de prévention des fuites de données (DLP), mais également des systèmes de migration de données pour la sauvegarde interne, ou encore avec des systèmes de gestion des droits numériques (DRM), de rétention légale et de eDiscovery, ou enfin de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM).
Sur le même sujet
Dans un billet de blog, Dropbox revendique déjà le soutien de plusieurs éditeurs de solutions de gestion des identités et de DLP, citant notamment CloudLock, Okta, OneLogin, Ping Identity, Centrify, ou encore Azure.
La fonctionnalité Groupes avait été lancée auprès d’un panel restreint d’entreprise à l’automne dernier. Elle est aujourd’hui accessible à tous. La fonction de synchronisation avec un annuaire ne sera en revanche disponible que « dans les prochains mois ».