Infor lance une nouvelle CloudSuite en France
Infor CloudSuite Business s'adresse au midmarket, principalement du secteur tertiaire. L'offre avait été dévoilée à l'Inforum 2014. Infor revendique par ailleurs plus de 100 nouveaux revendeurs.
C’est lors de l’Inforum à Paris qu’Infor avait présenté en France sa nouvelle gamme d’offres Cloud que nous avions détaillée avec Carole Winqwist, Senior Director EMEA Marketing, de l’éditeur. Cette gamme se décompose, schématiquement, en solutions ERP (ou assimilées) verticales – spécialisées par industrie – et en quelques offres transverses.
C’est dans cette catégorie que se placent les CloudSuite Corporate et Business. « Ce sont des ERP à dominantes comptables, ou des applications métiers pour la comptabilité si vous préférez », nous expliquait alors Carole Winqwist. La version Corporate vise les très grands groupes multinationaux (et n'est pas disponible en France) tandis que la version Business cible les PME. Chez Infor, les PME correspondent en fait au « midmarket » - les sociétés dont le CA va d’environ 300 millions d’euros à un milliard.
Une version "localisée" de Infor CloudSuite Business
Seul problème lors de la présentation, l’offre CloudSuite Business n’était pas spécialement adaptée au marché français « du fait qu’elle est adaptée aux normes anglo-saxonnes ». Depuis, le numéro 3 mondial de l’ERP a travaillé pour « localiser » ce produit Cloud qu’il positionne face à NetSuite ou Workday. L'équivalent d'un Dynamics NAV (ex-Navision) en mode SaaS chez Microsoft ou d'un ByDesign chez SAP.
Dans le détail, Infor CloudSuite Business propose des outils de gestion financière (consolidation et reporting de données) et des outils de planification en self-service, de budgétisation et de prévision.
A cela s'ajoute une brique supply-chain pour la gestion des stocks et des fournisseurs, une partie HCM (avec une aide pour le recrutement et une analyse des cycles d'embauche et de formation).
Sans oublier des outils de gestions de projets (pour automatiser les flux et encourager l'échange d'informations) et des fonctionnalités CRM.
Une suite Cloud qui repose sur AWS et ION
« CloudSuite Business inclut plusieurs modules au-delà de la pure finance, nous confirme Carole Winqwist. En revanche, cette suite est particulière dédiée au secteur tertiaire ».
Sur Infor
CloudSuite Business repose, comme la très grande majorité de l’offre Cloud d’Infor, sur l’infrastructure d’AWS et sur l'architecture maison ION. Elle s’inscrit donc pleinement dans la stratégie que les deux vice-présidents d’Infor nous avaient expliquée lors de leur passage à Paris.
Et air du temps oblige, elle propose également du temps réel et de l’analytique.
« Infor CloudSuite Business offre des fonctionnalités qui permettent aux entreprises de mesurer l'impact de leurs opérations en temps réel, ainsi que les tendances pouvant affecter leurs futures activités », confirme Stephan Scholl.
Infor vient par ailleurs vient d’annoncer qu’il avait enregistré, pour la troisième année consécutive, plus de 100 nouveaux partenaires revendeurs dans son « Infor Partner Network ».