Le noyau Linux 3.19 est disponible
La verison 3.19 du Kernel apporte de multiples améliorations en matière de stockage, comme le support de NVMe, de Ceph et btrfs, ainsi qu'en matière de virtualisation et de graphiques.
Les développeurs du noyau Linux ont officiellement publié la version finale du noyau 3.19, une version qui apporte des améliorations importantes en matière de stockage, le support de l’architecture HSA d’AMD ainsi que de nouveaux pilotes graphiques pour les SoC ARM de Rockchip, FreeScale et Qualcomm.
Stockage : Des améliorations pour NVMe, Btrfs et Ceph
Côté stockage, le noyau 3.19 devrait doper les performances des périphériques de stockage Flash NVMe via des améliorations à la couche blk-mq (multi-queue block layer) qui permet de gérer de multiples files d’attentes et d’optimiser la gestion du cache I/O.
Ce nouveau noyau apporte aussi le support du Raid 5 et du Raid 6 dans le système de fichiers Btrfs (Butter FS) et devrait doper de façon significative les performances de Ceph pour la manipulation de petits fichiers grâce au support d’un mode Inline data (qui évite aux clients d’avoir à communiquer à la fois avec le contrôleur de métadonnées et le démon gérant le stockage objet, les données et les métadonnées étant stockées ensembles).
Les développeurs du noyau signalent aussi des améliorations apportées à XFS et EXT4 ainsi que des ajouts à SquashFS, OverlayFS et F2FS (un système de fichiers optimisé pour la Flash).
Fin du support Itanium par KVM
Signe de la fin proche d’Itanium, le noyau 3.19 marque la fin du support de KVM pour l’architecture IA-64 tout en apportant de multiples améliorations pour la version x86. Le dernier noyau Linux intègre aussi les derniers apports de Xen en matière de support de VirtIO 1.0.
Côté graphique, le noyau 3.19 apporte le support de l’architecture HSA d’AMD, ainsi que la mise à jour des pilotes DRM (Direct Rendering Manager) pour les puces graphiques d’Intel, de Rockchip, de FreeScale (puce i.MX) et Qualcomm (Adreno 400).
Enfin le noyau 3.19 apporte le support des extensions MPX des processeurs Intel, des extensions de sécurité destinées à protéger des débordements de tampons en confiant au processeur la vérification des pointeurs mémoire.