Cloud : AWS loin devant, mais Microsoft double ses revenus
Selon le cabinet Synergy Research, sur un marché qui a réalisé 5 Md$ sur un trimestre, AWS garde le lead, mais Microsoft se distingue avec une croissance de 96% de ses revenus. AWS détient 28% du marché
Amazon Web Services (AWS) a accentué son avance sur ses concurrents et Microsoft a enregistré une croissance de 96% d’une année sur l’autre en 2014, rapporte le cabinet d’analyste Synergy. Selon ses estimations, les revenus trimestriels générés par les services d’infrastructure cloud – qui comprennent le Iaas, Paas, cloud privé et cloud hybride - ont franchi la barre des 5 milliards de dollars. Sur 12 mois, les revenus pourraient atteindre 16 milliards de dollars.
Les revenus totaux du cloud ont progressé de 48% en un an. Illustrant alors l’acceptation grandissante des services de cloud public par les entreprises, particulièrement par une demande forte du Iaas. Selon Synergy, en 2014, la part de marché mondial d’AWS était de 28%, suivi par Microsoft (10%), IBM (7%), Google (5%), Salesforce (4%) et Rackspace (3%).
Pour John Dinsdale, analyste et directeur de recherche de Synergy Research Group, ces avancées cumulées d’AWS et de Microsoft sont particulièrement impressionnantes. « Ils ont un portefeuille de services en perpétuelle évolution et ils bénéficient également d’un ralentissement des pratiques de pricing ultra-compétitive, une composante clé de la première moitié de 2014 », explique-t-il.
Tom Szkutak, le DAF d’Amazon, a confirmé l’engagement de la société à améliorer la valeur des actionnaires avec AWS, en décidant de publier les chiffres de sa division Cloud.
Lors de sa conférence Re:Invent en 2014, Amazon a notamment lancé une base de données relationnelle cloud baptisée Aurora, qui cible les offres de bases plus traditionnelles, comme celles d’Oracle, IBM et Microsoft.
De son côté, Satya Nadella, le CEO de Microsoft présente Azure Active Directory et Office365 comme des points d’entrée du cloud public du groupe. Redmond revendique plus de 350 millions clients Azure Active Directory. Cela est au cœur de la stratégie de gestion de terminaux de Microsoft, qui comprend des desktops, du portable, des tablettes et des smartphones.