Docker 1.5 en version release candidate
La première version release candidate de Docker 1.5 a été publiée hier. La version finale de la technologie de conteneurs Linux est attendue le 3 février prochain.
Arnaud Poterie, un des développeurs français, travaillant chez Docker, a annoncé hier l’arrivée de la première release candidate de la version 1.5 de la technologie de conteneurs Linux et Mac OS X.
Nouvelle API de communication avec le Docker Registry
Cette nouvelle mouture apporte notamment le support de la version 2 de l’API HTTP permettant au moteur Docker de communiquer avec le Docker Registry. Le Registry est le logiciel utilisé par Docker pour fournir le service de stockage d’image connu sous le nom de Docker Hub. Il permet aux entreprises ou aux développeurs de bâtir leur propre « hub ». Il est à noter que le Hub Docker n’utilisera pas la nouvelle version de l’API avant le lancement de la version finale de Docker 1.5. En attendant, les images produites avec Docker 1.5 n’apparaîtront pas dans l’interface graphique du hub, ne seront pas indéxées dans le moteur de recherche et ne pourront pas être téléchargées par des versions du Docker Engine antérieures à la 1.5.
Support d'IPv6 et meilleure intégration avec l'hôte
Le démon Docker se voit aussi enrichi d’un support complet du protocole réseau IP v6 et plusieurs améliorations ont été apportées au runtime, par exemple pour limiter l’espace mémoire alloué aux conteneurs ou pour améliorer la stabilité des pilotes de stockage. Selon Arnaud Porterie, l’intégration avec le système hôte a aussi été améliorée (par exemple un conteneur héritera des changements du fichier/etc/resolv.conf de son hôte lors d’un redémarrage, et les règles iptable sont intégrées à la chaîne Docker).
La date prévue pour la sortie finale de la version 1.5 de Docker est le 3 février 2015, une date qui coïncide (par hasard ?) avec celle du lancement de vSphere 6.0, qui doit apporter le support de Docker.