Oxalide : panne majeure chez l'hébergeur français (maj)
Une panne du coeur de réseau d'Oxalide empêche l'accès à plusieurs sites majeurs de la presse et du e-commerce comme 20minutes, l'Express, Mediapart ou l'Etudiant.
Une panne du cœur de réseau de l’hébergeur français Oxalide affecte ce matin le fonctionnement de plusieurs sites majeurs de e-commerce et de la presse en ligne en France.
La panne, qui a débuté aux environs de 10h00 a été confirmée par les équipes d’Oxalide qui à 10h36 indiquaient encore travailler à sa résolution. En attendant, les sites de 20minutes, de l’Express, de l’Etudiant et de Mediapart (pour ne citer qu’eux) sont inaccessibles.
L’incident est toujours en cours… Il touche le coeur de réseau. Les équipes sont en cours d’investigation.
— oxalide (@oxalide)
16 Janvier 2015
Oxalide, un acteur (plutôt) réputé de l'hébergement open source en France
Oxalide est un spécialiste de l’hébergement d’applications comme Drupal, EZ Publish, Magento ou Prestatshop, c’est à dire les logiciels libres les plus utilisés du secteur du e-commerce et de la presse en ligne.
Créée en 2000, la firme est devenu un acteur important de l’infogérance et l’hébergement open source en France. Ses infrastructures sont réparties entre 3 datacenters redondants qui assurent habituellement la disponibilité de ses services.
Il semble cette fois-ci que la panne sur le cœur de réseau ait mis en échec les stratégies de redondance les plus avancées imaginées par la firme.
Mise-à-jour à 16h12 :
L'hébergeur a annoncé avoir résolu l'incident peu après 13h00 et a confirmé qu'il n'était en aucun cas lié une attaque distribuée en déni de service (DDOS) externe. Un rapport est en cours de rédaction pour informer les clients des raisons de l'incident et de sa résolution.
L’incident est en cours de clôture. @nosclients Un premier rapport d’incident sera transmis en début d’après-midi.
— oxalide (@oxalide)
16 Janvier 2015