Cloudian : un stockage objet privé 100% compatible S3
Avec son logiciel HyperStore, Cloudian propose aux entreprises de mettre en oeuvre leur propre stockage objet privé compatible avec les API d'Amazon S3.
A l’occasion du récent IT Press Tour, LeMagIT a pu s’entretenir avec les dirigeants de Cloudian, une société qui a développé un système de stockage objet qui réplique trait pour trait les caractéristiques d’Amazon S3. Selon Paul Leary, le directeur marketing de Cloudian, sa solution HyperStore est aujourd’hui la seule solution du marché qui réplique à 100% les capacités d’Amazon S3, une caractéristique qui selon lui permet aux entreprises de mettre en œuvre des architectures de stockage hybride combinant stockage local sur HyperStore et Stockage en Cloud sur S3.
Comme l’explique Leary, les développeurs de Cloudian (répartis entre la Californie, le Japon et la Chine) n’ont qu’une obsession : aligner leurs développements sur ceux d’Amazon afin de répliquer les modifications régulièrement apportées par Amazon à l’API S3. Cette obsession permet à la firme de se présenter comme la seule à même de fournir un stockage 100 % compatible S3, là où les concurrents se contentent de supporter les principales commandes et API d’Amazon.
HyperStore : une plate-forme de stockage objet distribuée
Ironiquement Cloudian, né sous le nom Gemini Mobile Technology, n’a pas commencé en proposant une solution de stockage. La firme avait à l’origine conçu Hibari, une base de données noSQL open source développée en Erlang, afin de répondre aux besoins des applications cloud. Lancé en 2010, Hibari supportait déjà les API S3 et JSON et l’éditeur avait indiqué sa volonté de supporter HDFS ainsi que les protocoles Avro d’Apache, Protocol Buffer de Google et Thrift. Finalement, Cloudian a décidé de se concentrer sur le marché du stockage en s’appuyant sur Hibari pour donner naissance à HyperStore.
Actuellement en version 5.0, HyperStore est un logiciel de stockage distribué qui se déploie sur tout type de serveur x86 standard. Le logiciel permet de créer une plate-forme de stockage objet résiliente compatible avec les protocoles S3, mais supportant également le protocole NFS (et à terme SMB v3). Les données ingérées par HyperStore sont protégées par distribution entre plusieurs nœuds serveurs via un mécanisme d’erasure Coding - activable à la demande - ou via un mécanisme de réplication. En jonglant entre ces deux mécanismes de protection, Cloudian promet des performances optimisées quelle que soit la taille des objets gérés. HyperStore est aussi capable de gérer le concept de tiering de données et donc de placer les données sur les classes de stockage (SSD, disque dur rapide, disque dur capacitif) les mieux adaptées aux besoins des différentes applications. Le logiciel est aussi capable de faire du tiering de données sur Amazon S3 ou sur Amazon Glacier, permettant ainsi de mettre en place une vraie stratégie de cloud hybride. On peut par exemple imaginer qu'une entreprise utilise HyperStore pour servir de cible de sauvegarde pour ses sauvegardes et exporte périodiquement ses données sur Amazon ou Glacier à des fins d'archivage à long terme.
HyperStore fournit des capacités avancées de multitenant. Il est notamment possible de définir des paramètres de qualité de service (limitation en matière de requêtes ou de bande passante) et de quotas par tenant ou par utilisateur. De même la plate-forme permet une refacturation des utilisateurs à l’usage (données accessibles via la console ou via une interface RestFul).
Une gamme complète d’appliances matérielles pour simplifier les déploiements
Notons que la société propose aussi une gamme complète d’appliances matérielle prêtes à l’emploi avec le logiciel HyperStore installé, une offre qui selon la firme répond aux besoins des entreprises (les fournisseurs de services préférant en général maîtriser leurs déploiements). Trois appliances sont ainsi proposées dont deux modèles 1U (12 disques durs) offrant respectivement 24 et 48 To de capacité brute et une appliance hybride 2U, mêlant SSD et disques durs pour plus de performance, offrant une capacité brute de 60 To.
La firme propose enfin une version communautaire de son logiciel permettant aux entreprises d’évaluer la solution gratuitement. Cette version est toutefois limitée à 10 To.