Univers numérique : 122 exaoctets seront créés en France en 2014
Selon l'étude "Digital Universe" d'IDC, dont les résultats ont été dévoilés lors de l'EMC Forum, 122 exaoctets de données seront créés en France en 2014, dont 1/3 par les entreprises.
Comme chaque année à la même époque, EMC a profité de son événement client EMC Forum, qui se tenait à Paris la semaine dernière pour dévoiler les chiffres de l’étude annuelle réalisée à sa demande par IDC sur l’univers numérique (étude dite « Digital Universe »). Et c’est Christian Hiller, de retour à la tête d’EMC France depuis le second trimestre, qui a détaillé les résultats de l’étude à l’occasion de son discours d’ouverture de l’événement.
Selon Christian Hiller, 4,4 zetaoctets de données ont été créées dans le monde, dont 1,5 zetaoctets par les entreprises (et le solde par des particuliers). Pour la première fois, IDC a fourni un décompte pour la France. Selon les données compilées par le cabinet d’étude année, 122 exaoctets seront créés en France cette année, dont 1/3 environ par des entreprises. Mais comme le souligne Christian Hiller, si les entreprises n’ont créé qu’un tiers de ces données en France, 85% sont stockées dans des datacenters, donc chez des professionnels (fournisseurs cloud, opérateurs télécoms…).
Selon IDC, le volume de données créées dans le monde devrait décupler d’ici à 2020 pour s’établir à 44 zetaoctets. L’un des principaux moteurs de cette explosion du volume de données sera la montée en puissance des communications machine à machine. Le cabinet d’analystes estime ainsi que près de 200 milliards d’objets seront connectés en 2020 et que les communications de Machine à Machine (M2M) seront la source de plus du quart des données générées.
Si l’unité du moment est le zetaoctet, Christian Hiller a profité de sa présentation pour évoquer les unités suivantes, à savoir le yotta-octet (1 000 exaoctets) et le bronto-octet (1 000 000 d’exaoctets). De quoi peaufiner sa culture générale, même si le terme sera difficile à placer lors d’un dîner en ville…