Violin Memory en croissance, mais toujours dans le rouge
Si les ventes de Violin Memory progressent, les pertes restent encore élevées. L'émission d'obligations convertibles assure toutefois à la firme la trésorerie nécessaire à son redressement.
Violin Memory va mieux. C’est en tout cas le message qu’a voulu faire passer son président et CEO, Kevin DeNuccio à l’annonce des résultats de la firme pour son troisième trimestre fiscal 2015, clos le 31 Octobre 2014. Au cours du trimestre écoulé, les ventes de Violin Memory ont atteint 21,7 M$, soit une hausse de 17% par rapport au 2e trimestre, mais un recul de 23% sur un an (la comparaison est délicate car les revenus de l’an passé intégraient les revenus de l’activité cartes Flash PCIe, depuis revendue à SK Hynix). La perte nette s’établit quant à elle à 23,5 M$ contre 34,1 M$ l’an passé.
Selon DeNuccio, Violin Memory a renoué avec la croissance et ses revenus progressent désormais à un rythme annualisé de 40 à 50%, dopés notamment par le lancement de la gamme de baies Flash Concerto. Les résultats publiés par la firme montrent aussi que les efforts de réduction des coûts commencent à payer. Ainsi, les dépenses opérationnelles sont en recul de 31,6% à 33 M$. Mais le constructeur est encore loin de l’équilibre financier. En l’état de sa structure de coûts, la société va devoir tripler son chiffre d’affaires pour espérer renouer avec l’équilibre opérationnel. En attendant, pour faire face aux dépenses courantes, la firme a bouclé une émission d’obligations convertibles pour un montant de 115 M$. Une émission qui lui a permis de porter la trésorerie disponible à 130 M$ contre 82 M$ à la fin du second trimestre et qui devrait permettre à la firme de voir venir en attendant le retour espéré à la rentabilité sans doute pas avant la fin de l’exercice fiscal 2017, à supposer encore que la croissance du CA s’améliore encore dans les prochains mois...