Administration IT : Shell, BP et PwC ensemble autour d’un standard
Le manque d’intégration IT et d’intéropérabilité des workloads a poussé Shell et BP, à collaborer avec des fournisseurs IT pour développer des standards les aidant à simplifier l’administration IT, réduire la complexité liée à l’intégration et abaisser les coûts.
Le manque d’intégration IT et d’intéropérabilité des workloads a poussé plusieurs géants, comme Shell et BP, à collaborer avec des fournisseurs IT pour développer des standards les aidant à simplifier l’administration IT, réduire la complexité liée à l’intégration et abaisser les coûts.
Shell, BP et PriceWaterhouseCoopers (PwC), associés à Microsoft, IBM et HP, ont présenté l'IT4IT Forum, un consortium indépendant, dont l’ambition est de proposer une architecture de référence pour simplifier l’administration de leur IT, réduire les coûts et améliorer l’efficacité de leur informatique.
Le projet IT4IT vise à aider les DSI à trouver une solution aux problèmes IT, provoqués par un environnement informatique très changeant. Les architectures de référence doivent supporter l’administration ainsi que l’exécution sur l’ensemble de la chaîne de valeur IT et permettre aux DSI de plus rapidement produire des services, avec des coûts et des risques plus bas, explique The Open Group, le consortium en charge de développer les standards.
La création de ce projet suit la publication d’une étude de Gartner qui indique que de nombreuses équipes IT se battent pour contenir leurs coûts. Selon le cabinet d’analystes, les entreprises font état d’une hausse des coûts de base liés au fonctionnement ainsi qu’à la maintenance de leur parc IT, laissant ainsi moins de budget pour l’innovation et moins d’investissements dans les applications métier.
Des initiatives comme IT4IT espèrent donc identifier de possibles opportunités pour réduire les coûts, libérant des fonds pour l’innovation. Gartner estime que pour un budget IT de 1 Md$ par an, le projet peut aider à réaliser des économies (allant de 5% à 20% du total).
Les autres membres ayant rejoint IT4IT Forum sont Achmea, l’université de Floride du Sud, Logicalis et Munich RE, ainsi que les fournisseurs de services Atos, Capgemini et Accenture.
Les acteurs cadres y participent
« Comme de nombreuses entreprises, Shell rencontre des difficultés à aligner son IT sur les besoins métier et à réduire les dépenses IT tout en accélérant la mise à disposition des solutions », affirme Alan Matula, le DSI de Shell.
Les nouvelles technologies, telles que le Cloud, la consumérisation de l'IT et le Big Data, ajoutent une couche de complexité à l’imposante infrastructure de Shell et son équipe IT est de plus en plus dispersée pour répondre à une demande croissante et satisafiare des besoins d’agilité de plus en plus présents.
Lors de la conférence de l’Open Group, Hans Van Kesteren, vice-président et CIO de Shell, a admis que le groupe disposait d’une multitude de systèmes et rencontrait de fait de sérieux problèmes d’intégration. « Les standards vont nous aider à faire évoluer notre industrie vers la maturité », commente-t-il.
Shell dépense tous les ans des millions dans son informatique. Son infrastructure comprend 140 000 postes de travail, 25 000 réseaux, 10 datacenters et le groupe stocke plus de 35 Po de données par an. « Nous avons également presque 8 000 applications, dont 500 sont hautement critiques. Celles-ci ne peuvent pas connaître une interruption de services », a expliqué Kesteren lors de la conférence.
« Le forum va favoriser l’émergence d’un langage commun pour partager les bonnes pratiques et nous aurons une plateforme commune. Lorsque nous achèterons une application ou des services, tout sera harmonisé et nous n’aurons pas à nous préoccuper de l’intégration. »
Les entreprises pourront profiter de ces travaux en « favorisant l’intéropérabilité entre des écosystèmes multi-fournisseurs et offrant davantage de visibilités sur le IT », affirme Matula.
Rationnaliser l’IT
Les travaux de Shell visant à développer des standards et à améliorer l’intégration remontent à 2011 lorsqu’il a changé sa stratégie. Le groupe s’est alors rapproché d'HP – le constructeur occupe une place importante dans son patrimoine IT - pour concevoir un modèle intégré et complet pour administrer ses systèmes. Shell a souhaité partager ses expériences avec d’autres clients, également confrontés à ces mêmes difficultés.
« Pour nombre de nos membres, l’IT subit une pression constante pour améliorer les possibilités de l’entreprise, tout en abaissant les coûts totaux », affirme Allen Brown, CEO de l'Open Group.
Le standard IT4IT a pour but de permettre aux DSI d’atteindre les mêmes niveaux de discipline, de prévisibilité et d’efficacité que les autres fonctions métier. Il devrait également adapter et compléter les processus et les méthodologies en place (tels que COBIT, ITIL et TOGAF) en implémentant un modèle centré sur les données à l’ensemble de la chaîne de valeur IT.
Selon les clients entreprises, présents lors de l’événement, le manque de coopération entre systèmes se traduit par une sous-utilisation des ressources IT. « Cela rend également impossible de cibler la complexité induite par le cloud, l’agilité, la mobilité et le BYOD », soutient Chris David, président du IT4IT Forum.
Pour Rick Ancona, directeur technique de PwC, les départements IT doivent évoluer pour répondre aux besoins du métier tout en gérant des services IT tant internes qu’externes. « En travaillant sur un standard industriel au niveau de l’architecture de référence, nous atteindrons cette notion d’interopérabilité chez nos fournisseurs logiciel, nous permettant de concentrer notre énergie à faire la différence sur les services métier au lieu de nous disperser à essayer à mieux administrer notre IT », soutient Ancona.
De son côté, Achmea, spécialiste de l’assurance santé, supporte IT4IT car il s’agit d’un projet de standardisation communautaire. « Dans notre industrie, le contrôle de l’ensemble de la chaîne est obligatoire. Cela comprend particulièrement la gestion dynamique d’un environnement multi-sources, qui ne peut devenir rentable et réelle qu’avec le bon niveau de standardisation », affirme Ton van der Linden, son CIO.
Des standards qui émergent au rythme des clients
Les clients espèrent que le forum fera éclore un nouveau modèle opérationnel et poussera les fournisseurs à développer des outils optimisés pour le nouveau standard ouvert IT4IT.
Pour Accenture, le forum est en ligne avec ses objectifs. Pour lui, il s’agit de développer un processus d’automatisation reposant sur un framework commun pour l’ensemble de ses opérations IT. « Les architectures hybrides, les nouveaux modèles de sourcing et de delivery rendent les environnements encore plus compliqués. Les DSI ont plus de mal à garder le contrôle tout en maintenant un niveau d’agilité et de flexibilité suffisant. Des outils sont là pour les aider, mais sont développés en silos », raconte Daniel Benton, directeur général, IT Strategy, chez Accenture.
« Il ne s’agit pas ici d’avoir un nouveau parefeu, sur lequel sont connectés 37 systèmes. Aujourd’hui, l’IT nécessite de comprendre un écosystème complexe ainsi que ses risques », affirme Benton. Ajoutant d’ailleurs que désormais les DSI ne sont plus les moteurs de la transition numérique, mais bien une personne au niveau des métiers.
Selon HP, les infrastructures dans les grandes entreprises sont très fragmentées et manquent de standards unifiés que l'IT ne peut pas optimiser : « les clients dépensent des millions à intégrer un système à un autre », explique Georg Bock, directeur de la stratégie, en charge du portefeuille application de gestion chez HP.
Traduit et adapté par la rédaction