Un rayon de soleil sur le marché des PC
Selon Gartner, les ventes mondiales de PC ont reculé de 0,5 % au troisième trimestre, malgré une progression de 9,6 % dans la région EMEA.
Selon Gartner, les ventes mondiales de PC se sont établies à 79,4 millions d’unités au troisième trimestre, soit un recul de 0,5 % sur un an. Dans un communiqué, Mikako Kitagawa, analyste au sein du cabinet, explique que « la croissance dans les marchés matures a été neutralisée par le déclin des livraisons dans les marchés émergent, comme cela avait été le cas au second trimestre 2014. » De fait, les livraisons de PC ont progressé de 4,2 % aux Etats-Unis, et de 9,6 % dans la région EMEA. Pour Gartner, « les résultats positifs en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord peuvent être le signe d’une reprise progressive pour l’industrie des PC. » Un brin d’optimisme, mâtiné de beaucoup de prudence, donc.
Cette reprise profite surtout aux leaders du marché. Le cabinet souligne ainsi que « pour la première fois, la somme des parts des cinq principaux constructeurs représente les deux tiers des livraisons mondiales » et que « les cinq premiers constructeurs ont enregistré une croissance plus forte que la moyenne de l’industrie. »
Lenovo reste ainsi en tête du marché avec près de 20 % des livraisons dans le monde au troisième trimestre. Il est suivi de HP, à près de 18 %, de Dell (12,8 %), d’Acer (8,6 %), et d’Asus (7,3 %).
Dans la région EMEA, HP est en tête (20,9 %), suivi par Lenovo (19,3 %), Acer (13,2%), Asus (10,4%) et enfin Dell (8,2%). Gartner attribue la bonne performance d'HP face à la forte pression de Lenovo à de bons résultats sur le segment professionnel. Plus généralement, la croissance dans la région serait à attribuer à la fin du support de Windows XP et à la nécessité de renouveler les parcs. Toutefois, selon Ranjit Atwal, directeur de recherche au sein du cabinet, « la demande grand public s’est également améliorée. Nous avons observé des prix plus bas sur les portables et des offres promotionnelles sur les appareils hybrides deux-en-un qui ont attiré les acheteurs. De nombreux adeptes des tablettes de la première heure envisagent ces produits hybrides comme une alternative viable à un renouvellement de tablette. »