Pegasystems : un BPM intelligent pour orchestrer des services de santé
Pegasystems positionne son moteur de BPM intelligent dans le domaine de la santé afin de faciliter la mise en place de programmes de soin ou des services intégrés.
Contact clients, CRM, centre d’appels… mais également secteur de la santé. Pegasystems a également choisi de positionner son moteur de BPM sur ce dernier segment via un une offre de Care Management. Une offre qu’il espère déployer en France, en profitant d’un bouleversement du monde de la santé dans l’Hexagone.
Avec l’émergence des médicaments génériques et la baisse des dépenses de santé, commente Romain Bayle, responsable du marché de la santé de Pegasystems en France, c’est l’ensemble de la chaîne traditionnelle des acteurs de santé qui se retrouve perturbée. D’un côté, les médecins ont un pouvoir de prescription moins fort, tandis que celui des pharmaciens, avec les génériques, a progressé. Enfin, autre dynamique, « le patient est de plus en plus informé ». « A cela s’ajoute également un problème de coordination entre les différents professionnels de santé, autour du patient », ajoute Romain Bayle.
C’est dans ce contexte de bouleversement de la chaîne de valeur de la santé, que Pegasystems compte bien abattre ses cartes de spécialiste de gestion des processus. Comment ? En positionnant son savoir-faire et son expertise sur le terrain des services intégrés de santé. Il s’agit de permettre aux laboratoires pharmaceutiques ainsi qu’aux centres hospitaliers (les 2 cibles du Care Management) de déployer une gamme de services à valeur ajoutée, dont l’objectif est de proposer une prise en charge personnalisée du patient, ou un accompagnement dans un programme de soins.
L’idée de Pegasystems est ainsi de positionner son coeur de CRM et de BPM intelligent sur le terrain de ce qu’il baptise le « Care Management ». « A partir d’un profil défini de patient, on peut par exemple définir un plan de soin qui implique une prise en charge par différents professionnels ». La plate-forme de Pegasytems peut ainsi jouer le rôle de chef d’orchestre des processus au sortir d’un patient de l’hôpital. Un programme de soin et d’accompagnement peut être mis en place entre le centre hospitalier et les autres professionnels de santé pour contrôler le parcours du client et en assurer le suivi auprès des différents intervenants.
Globalement, explique Romain Bayle, Pegasystems a développé plusieurs frameworks métiers, qui comprennent une succession de processus métiers, de processus et d’écrans, qui viennent se brancher sur le moteur de BPM et de règles métiers du groupe. Pegasystems a développé une gamme de frameworks pour chaque métier de la Santé, auxquels ont été également ajoutés des modules analytiques.
Pour mémoire, Pegasystems est un acteur historique du BPM, qui a fait évoluer son offre progressivement vers le CRM intelligent notamment, avec le rachat de Chordiant et de ses puissants algorithmes.
Des services de santé intégrés pour les laboratoires pharmaceutiques
Avec son position sur le Care Management, Pegasystems compte également s'attaquer à la problématique de « l’Integrated Care » (des services de santé intégrés) des laboratoires pharmaceutiques, poursuit Romain Bayle. Pour compenser la montée en puissance des génériques, les labos doivent réinventer leur modèle en proposant de l’information et des services aux patients. Par exemple, dans le cas d’un patient diabétique, la prise d’insuline ainsi que l’appareil de mesure lié, peuvent être associés à un service personnalisé pour le patient, qui implique qu’une infirmière l’accompagne et règle son régime alimentaire. Un coach dédié peut également être mis à disposition pour faciliter le parcours du patient dans une thérapie. « Notre plate-forme a ainsi toute sa valeur dans ce schéma et peut favoriser l’émergence de services d’accompagnement pour faire entrer le patient dans un programme de soins », explique-t-il. C’est le médecin qui en France fera le lien entre le patient et les laboratoires pharmaceutiques. Avec la montée en puissance des génériques, il s’agit ainsi « d’apporter de la valeur supplémentaire par du service, et de prolonger la durée de vie du produit », résume-t-il également. Des services payants qui feront office de leviers de croissance évidents.