Big Data : hausse des projets, mais peu de déploiements en production
72 % des entreprises interrogées affirment avoir investi ou avoir l'intention de le faire, dans le Big Data, mais seulement 13% des projets liés au traitement des données en volume sont déployés en production.
En matière de Big Data, les barrières commencent à se lever, nous assure le cabinet d’analyste Gartner dans sa dernière étude. Selon lui, la proportion des entreprises ayant investi ou ayant l’intention de la faire dans les deux prochaines années dans des projets liées à la gestion des données en volume, va grandissant. De 64%, les répondants (302 membres du Research Circle Gartner) sont aujourd’hui 72% à avoir investi ou être sur le point de le faire dans les 24 prochains mois. Mieux, le nombre d’entreprises qui n’ont purement aucun projet recule, rapporte le cabinet d’analystes. Elles sont aujourd’hui 24% contre 31% en 2013.
Alors décollage ? Oui et non, admet Gartner. Car si en effet, les investissements, ou leur intention, sont en hausse, les projets qui en découlent restent encore cantonnés à des pilotes ou des projets expérimentaux. Seulement 13 % des entreprises parlent de déploiement en production en 2014, contre 8 % en 2013. « L’année dernière, nous avions dit que 2013 était l’année d’expérimentation et des premiers déploiements Big Data. 2014 l’est également », explique Gartner. Optimiste, Gartner parle toutefois d’une croissance, certes réduite, mais croissance notable tout de même. Selon lui, la compréhension et la volonté « d’explorer les opportunités liées au Big Data » ont également progressé dans les entreprises. La proportion d’entreprises qui se contentent de rassembler des connaissances sur la question a baissé de 6%, précise encore Gartner. Reste que les projets tardent à se concrétiser.
Sans surprise, l’amélioration de l’expérience client et de l’efficacité des processus sont les deux motivations premières du Big Data, indique Gartner, et ce pour la 3e année consécutives. C’est particulièrement vrai, pour ce qui concerne l’amélioration de l’expérience client, dans les domaines des transports, santé, assurance, banque, grande distribution, media et communication. Ces deux derniers sont les secteurs les plus dynamiques dans le Big Data, 52 % des entreprises ayant déjà investi et 33% envisageant de le faire. Enfin, et c’est un point, Gartner note une augmentation des projets Big Data auprès d’entreprises souhaitant monétiser leurs données.