Seulement 32% des DAF collaborent avec leur DSI
Selon une étude de Sungard Availability Services, seuls 32 % des DAF travaillent en étroite collaboration avec le DSI de leur entreprise pour alimenter la croissance des activités.
Seulement 32 % des directeurs financiers (CFO) travaillent en étroite collaboration avec le DSI de leur entreprise pour alimenter la croissance des activités, a révélé une étude publiée par Sungard Availability Services.
Même si 96% des DAF croient que le département informatique contribue à la croissance de l’entreprise, 25% admettent ne pas coopérer du tout avec leur DSI. « Si l’on croit les prévisions de Gartner selon lesquelles en 2020, toutes les entreprises seront des entreprises technologiques, le département IT devient de plus en plus un moteur de la croissance des revenus », explique Keith Tilley, vice président Europe et Asie Pacifique de Sungard Availability Services. «Il est donc alarmant de voir que seulement un tiers des DAF saisissent l’occasion de collaborer étroitement avec le DSI et son équipe. »
Le rôle du DSI dans les entreprises est un sujet qui alimente les débats. Nombreuses sont les personnes affirmant que le DSI est responsable de la mise en place des technologies numériques dans les entreprises, tout en s’assurant que les équipes aient des compétences et connaissances en la matière.
L’étude montre également que les directeurs financiers pensent que le DSI a la capacité à mener la croissance des activités via l’introduction de technologies, comme les mobiles, ou encore via des méthodes de travail flexibles et via l’émergence de nouvelles idées.
Selon Tilley, le meilleur moyen de garantir la croissance est d’avoir une relation claire entre le département financier et le département IT, afin de mieux échanger sur les objectifs et les budgets. « Les DAF et les responsables financiers les plus performants sont ceux qui reconnaissent la valeur qu’il y a à s’investir dans l'IT et les gains qu'il y a à encourager une collaboration plus étroite », commente-t-il.