Amazon s’attaque au partage de fichiers en ligne
Amazon vient de lancer Zocalo, un service de stockage et de partage de fichiers en ligne visant spécifiquement les entreprises.
Alors que Box et Dropbox continuent de faire évoluer leurs offres, initialement conçues pour le grand public, pour répondre aux besoins des entreprises, Amazon tente l’approche inverse avec Zocalo, un service de stockage et de partage de fichiers en ligne spécifiquement conçu pour les entreprises.
Ainsi, Zocalo permet de stocker jusqu’à 200 Go de fichiers par utilisateur, jusqu’à 50 utilisateurs, et à raison de 5$ par mois et par utilisateur. Le service est associé à des applications pour iOS, Android, notamment, permettant le partage de fichiers et l’échange de commentaires sur leurs différentes versions. Les fichiers PDF et Office peuvent être visualisés et commentés directement dans l’application mobile. Mais c’est sur l’administration et la sécurité qu’Amazon se distingue. Les données sont chiffrées, assure l’éditeur, tant en transit qu’au repos. La console d’administration de Zocalo permet d’examiner les rapports d’activité, par utilisateur, mais également par adresse IP et terminal. Cette même console permet de définir les utilisateurs autorisés à partager des données en dehors de l’organisation. Enfin, les administrateurs peuvent préciser la région AWS dans laquelle ils souhaitent que leurs données soient stockées et intégrer le service à leur annuaire. Et les clients de WorkSpaces, l’offre de poste de travail virtualisé d’Amazon, peuvent profiter de Zocalo gratuitement, jusqu’à 50 Go de volume par utilisateur. Pour passer à 200 Go, il ne leur faut payer que 2 $ par mois.