Tablettes : Gartner anticipe un ralentissement de la croissance
La croissance des ventes de tablettes devrait ralentir en 2014 alors que les constructeurs doivent désormais séduire ceux qui ne sont pas encore passés à ces produits, dans les marchés matures.
Salon Gartner, la croissance des ventes de tablettes devrait ralentir en 2014 alors que les constructeurs doivent désormais séduire ceux qui ne sont pas encore passés à ces produits, dans les marchés matures. Par rapport à 2013, elle devrait ainsi s’établir à 23,9 %, portée notamment par les modèles à bas coût, pour un total de 256 millions d’unités.
Le marché des PC, quoique toujours sur le déclin, devrait relativement bien se tenir alors que les entreprises cherchent à renouveler leurs parcs sous l’effet de l’arrêt du support de Windows XP par Microsoft. Les modèles ultra-mobiles devraient notamment profiter de ce phénomène, combiné au cycle naturel de renouvellement des équipements. « XP joue un rôle, mais les organisation remplacent leurs PC avec de nouveaux modèles entrant sur le marché, dont les ultra-mobiles. Ceux-ci sont petits et légers et doté d’une grande autonomie », relève ainsi l’analyste Ranjit Atwal.
Selon lui, le début 2015 devrait être marqué par une stabilisation des marchés grand public et professionnels : « les marchés émergents adoptent les PC à rythme plus faible et tirent le marché vers le bas », précise-t-il.
En tout, il devrait se vendre quelque 2,4 milliards de terminaux personnels en 2014 - PC, tablettes, ultra-mobiles et téléphones mobiles -, soit une progression de 4,2 % sur un an. Et Gartner estime que les smartphones vont suivre une courbe comparable à celle des tablettes, alors que les téléphones mobiles de base disparaissent peu à peu : ces derniers ne devraient plus représenter que 12 % des ventes de téléphones mobiles, tous types confondus, à l’horizon 2018.