Tour Big Data : SAP se lance en camion à la conquête des métiers
Tout à son effort de conquête des mondes cloud et Big Data SAP a profité du mois de juin pour lancer un tour à l’échelle européenne autour du second sujet.
Tout à son effort de conquête des mondes cloud et Big Data SAP a profité du mois de juin pour lancer un tour à l’échelle européenne autour du second sujet. Une opération d’évangélisation qui a pris la forme d’un énorme camion de démo appelé à sillonner le vieux continent durant plusieurs mois, du nord au sud. En France depuis mi-juin il s’est déjà installé à Pau – en provenance d’Espagne – avant de remonter sur Paris Velizy puis Lille. A chaque fois l’idée est de s’installer sur des sites proches de clients importants de l’éditeur afin d’accueillir les cadres de la DSI – interlocuteurs habituels de SAP – mais surtout les directions métiers, particulièrement impliquées dans les problématiques liées à l’exploitation et à la valorisation des données, au cœur de l’approche Big Data.
SAP ne s’y est pas trompé qui privilégie dans cette opération la promotion de cas d’usages particulièrement exemplaires susceptible de populariser la révolution technologique Hana. Au menu du retail, avec un distributeur intelligent illustrant la manière dont les préférences des clients peuvent être anticipées ; de l’automobile, ou comment se façonne l’avenir du transport et des constructeurs grâce à l’analyse de volumes massifs de données réalisée en quelques secondes ; et du sportif, avec la démonstration des technologies de gestion, d’analyse et de restitution/visualisation de données vidéos mises en œuvre par SAP pour le compte de l’équipe allemande de football, actuellement au Brésil à l’occasion de la coupe du monde.
Une approche qui ne doit rien au hasard : depuis quelques années et sa percée dans le monde de la donnée SAP s’intéresse au sport pour des questions d’image mais également pour la source d’innovation qu’il peut représenter. L’éditeur allemand est présent dans la voile à travers l’Extreme Sailing Series , dans le basket avec un partenariat important avec la NBA, dans le football en Allemagne au travers du club d’Offenheim et enfin en formule 1 ou l’écurie Mc Laren sert de véritable laboratoire aux services à venir dans la filière transport. Depuis quelques semaines une verticale Sport a été créé chez SAP : il s’agit désormais d’une industrie à part entière. Pas la plus rémunératrice en volume, concède Chakib Bouhdary, President, Business network, présent à Paris pour le Big Data Tour, mais un vecteur idéal pour permettre à SAP d’atteindre son objectif symbolique et radical de transformation : « avoir un milliard d’utilisateurs dans le monde à travers nos clients et notre approche B-to-B-to-C autour du cloud et de la donnée ».