Cloudbees adapte Jenkins aux processus complexes
Cloudbees a décidé de contribuer à la communauté du système d’intégration continue Open Source Jenkins un plug-in baptisé Jenkins Workflow.
Parce que l’intégration continue est aussi devenue l’affaire des grandes entreprises et une réponse au problème très tendance de « la révolution DevOps », comme nous l’avait indiqué Sacha Labourey, le fondateur de Cloudbees, la société a décidé de contribuer à la communauté du système d’intégration continue Open Source Jenkins un plug-in baptisé Jenkins Workflow.
Ce plug-in, explique la société dans un communiqué, doit répondre notamment aux besoins des entreprises ayant des environnements complexes. « Les utilisateurs peuvent désormais définir les processus de workflow depuis un point unique, sans avoir à coordonner les flux parmi de multiples process de build », explique Cloudbees ajoutant plus loin que « la fonctionnalité de workflow permet aux équipes de réutiliser et partager les flux, ce qui, du même coup, favorise la coordination et la visibilité dans le cadre d'un processus de continuous delivery ». Les spécifications du plug-in ont été développées par Cloudbees, en collaboration avec la communauté.
L’idée est ainsi de pouvoir simplifier l’usage de Jenkins dans des environnements complexes, à l’heure où les grandes entreprises misent de plus en plus sur l’intégration continue pour répondre à leur problème de livraisons logicielles et d’alignement du IT sur les besoins des départements métiers.
Après avoir opéré une levée de fonds auprès de Verizon, la société de Sacha Labourey avait décidé de renforcer son offre sur Jenkins en présentant Jenkins Enterprise by CloudBees, dont la vocation première était déjà de simplifier l’adoption des mécanismes dits de « continuous delivery » par les entreprises.