ClarityAd automatise la qualité des données de la pub en ligne
ClarityAd a développé AutoQA, une technologie qui s’intègre aux processus opérationnels des campagnes de publicité digitales, en display et rich media, et contrôle la qualité, 10 fois plus vite et 10 fois plus efficacement que les contrôles manuels couteux et peu fiables.
Les solutions logicielles d’analyses de données poursuivent leur avancée dans le domaine de la publicité en ligne et du marketing en France. Un secteur fortement innovant où des start-ups françaises, comme ClarityAd, se distinguent et suscitent l’intérêt des investisseurs et des grands acteurs du marché.
L’essor de ces start-ups s’appuie sur une tendance bien française mais qui devrait rapidement se généraliser un peu partout dans le monde. Selon le syndicat national des régies internet (SRI), les solutions logicielles spécifiques à l’analyse des données publicitaires temps réels est en train de gagner rapidement du terrain. Selon les chiffres du SRI, le RTB (Real Time Bidding – un système d’enchère en temps de la publicité en ligne) est devenu rapidement un nouveau mode de vente/achat des espaces publicitaires en France. En augmentation de +125 % en 2013, et comptant pour plus de 16% des dépenses display, le RTB fait passer un nouveau cap au media Internet en tant que support publicitaire, souligne le SRI. Mais les enjeux logiciels dans ce domaine vont bien au delà du RTB et de nouvelles plates-formes technologiques émergent. D’ailleurs on parle volontiers désormais d’un marché global du programmatique au sein duquel le RTB n’est qu’un segment.
Une filière du programmatique en constitution qui attire les investisseurs
Après le succès de l’introduction en bourse au Nasdaq de Criteo, le marché global du logiciel programmatique appliqué au secteur de la publicité en ligne et du marketing connaît une effervescence de plus en plus forte et se structure comme une filière à part entière. « A mesure que l’industrie bascule vers le RTB, l’automatisation entraine, par exemple, une perte de contrôle et de visibilité tout au long de la chaine entre agences, trading desks, DSP, ad exchanges, SSP et éditeurs, précise Louis David Mangin, co- fondateur et CEO de ClarityAd. Les problèmes de qualité qui en résultent, variant d’un simple ralentissement de la page à l’infection par un virus, sont pris très au sérieux par les éditeurs qui voient monter la méfiance à l’égard de la publicité online comme en témoigne l’explosion des ad blockers ».
Cette start-up franco-américaine, fondée en 2013 à New York par Jérôme Dangu et Louis-David Mangin et qui vient de réaliser une levée de fonds auprès de Seed4Soft et de Lascorp, la holding d’investissement de Jérôme Lascombe, s’est lancée dans l’automatisation des contrôles de qualité des publicités display online. ClarityAd a ainsi développé AutoQA, une technologie qui s’intègre aux processus opérationnels des campagnes de publicité digitales, en display et rich media, et contrôle la qualité, 10 fois plus vite et 10 fois plus efficacement que les contrôles manuels couteux et peu fiables.
AutoQa intervient avant et pendant la diffusion des campagnes, et s’assure qu’elles se lancent à temps, sans erreur et conformément aux normes IAB. ClarityAd contrôle aussi la sécurité et la protection des données d’audience. Deux domaines prisés par les très grandes agences de communication mais aussi par toutes les grandes entreprises mondiales qui cherchent à reprendre la main sur la mesure de leur audience digitale.