Dropbox rachète MobileSpan pour booster son offre entreprises
MobileSpan vient d’indiquer avoir été racheté par Dropbox. La start-up propose des outils d’accès en mobilité aux documents Office hébergés au sein d’une entreprise.
MobileSpan proposait des applications pour iOS et Windows permettant un accès sécurisé aux documents Office hébergés dans l’infrastructure de l’entreprise, derrière ses pare-feu. Dans un billet de blog, l’équipe fondatrice explique avoir voulu « aider les entreprises à passer de systèmes centrés sur le poste de travail traditionnel à un monde marqué par le BYOD, de manière sûre, transparente, et acceptable pour l’entreprise. »
De quoi intéresser un Dropbox qui a fait du partage de fichiers son coeur de métier et qui cherche de plus en plus à séduire les entreprises. Les logiciels de MobileSpan devraient d’ailleurs cesser de fonctionner de manière autonome le 31 décembre prochain. De quoi laisser à leurs utilisateurs le temps de migrer vers Dropbox for Business. Les modalités financières du rachat n’ont pas été communiquées.
Mais cette opération s’inscrit dans la droite lignes des efforts de Dropbox pour apporter aux entreprises une solution au phénomène du BYOD. Fin novembre dernier, Dropbox a ainsi décidé de doter ses outils de sa gamme Entreprise d’une panoplie répondant à la problématique du BYOD (Bring Your Own Device). A la clé, la mise en place d’une fonction qui permet de réunir au sein d’une même interface, et d’un même terminal, un compte personnel et un compte professionnel du service, tout en conservant l’étanchéité des deux mondes. Une avancée clé pour Dropbox dont le service sert souvent d’exemple pour exprimer le phénomène de la consumérisation de l'IT. Dropbox s’est en effet peu à peu ouvert les portes des entreprises en entrant par les employés qui utilisent le service de synchronisation et de partage de fichiers pour leur usage personnel.
Dropbox a récemment levé 250 M$ avec en particulier l’intention d’utiliser cet argent frais pour faire évoluer son offre à destination des entreprises. Le rachat de MobileSpan pourrait alors n’être qu’une première étape.