Microsoft, bientôt l’acteur n°1 du Saas ?
Microsoft pourrait bien devenir le plus gros acteur du Saas au monde dans deux ans, a révélé l’analyste Daniel Ives du cabinet FBR.
Microsoft pourrait bien devenir le plus gros acteur du Saas au monde dans deux ans, a révélé l’analyste Daniel Ives du cabinet FBR. Cet analyste se dit en effet optimiste quant à la vision de Satya Nadella, CEO de Microsoft, sur les terrains Saas et d’Office 365, et plus globalement en termes de stratégie Cloud et autour de la mobilité.
« Tout dépend d’Office 365 », a-t-il indiqué lors d’un entretien donné sur la chaîne CNBC, expliquant pourquoi il était actuellement judicieux d’investir financièrement dans des actions Microsoft. « Tout ce que l’on constate autour du cloud présage d’un revirement. Nous pouvons anticiper un flux de revenus de 4 à 5 milliards de dollars pour Microsoft. » Selon lui, Microsoft Azure est « sur les talons » d’Amazon Web Services. « La taux de pénétration d’Office 365 est encore réduit, mais s’il se met à décoller, le groupe pourrait bien afficher un taux de croissance élevé à un chiffre et prendre ainsi ses distances d’un marché des PC très morose. »
Associé à ce que réalise Microsoft sur les segments de la mobilité et des tablettes, cela laisse penser qu’il y a bien « un pilote dans l’avion après 10 ans de vide », affirme Ives. La stratégie de Nadella en matière de mobilité porte notamment sur le fait de proposer Windows gratuitement sur certains terminaux.
« Avec ce que Nadella réalise sur le mobile et le bouleversement du cloud, nous pourrions assister à une hausse incrémentale de 40% des revenus annuels », soutient-il. Ives a re-évalué à la hausse le statut de Microsoft de « market perform » à « out perform ».
En février 2014, le board de Microsoft a nommé Satya Nadella au poste de CEO, 3e du genre. Nadella, né en Inde, a occupé le poste de vice président de la division entreprise et cloud de Microsoft et est employé chez Redmond depuis 22 ans.
Lors de sa nomination, le CEO a envoyé un email à l’ensemble des équipes Microsoft, pour y souligner sa vision de la société. « Notre industrie ne respecte pas la tradition – elle respecte seulement l’innovation », a-t-il souligné. « Il s’agit d’une époque cruciale pour l’industrie et pour Microsoft. »
La semaine dernière, le cabinet Gartner a positionné Microsoft dans la catégorie des leaders de son Magic Quadrant pour le secteur du Iaas, aux côtés d’AWS.
John Dinsdale, analyste en chef et directeur de recherche au sein de Synergy Research group soutient de son côté que Microsoft est parvenu l’année dernière à faire progresser ses revenus liés aux services d’infrastructures « d’une façon remarquable » et le groupe « se détache désormais du groupe d’opérateurs lancés à la poursuite d’Amazon ». Selon Synergy, Microsoft a affiché une croissance de 154% au premier trimestre 2014, contre 67% pour Amazon.