Microsoft présente sa nouvelle tablette professionnelle
Le groupe de Redmond vient de présenter la Surface Pro 3, une tablette 12 pouces destinée aux entreprises et visant à concurrencer non seulement les autres tablettes, mais également les ultraportables.
Microsoft ne baisse pas les bras. Malgré une expérience commerciale mitigée sur le terrain des tablettes tactiles, le groupe persiste et vient de présenter la Surface Pro 3, une tablette 12 pouces qui se veut tant concurrente des autres tablettes du marché que des ordinateurs ultraportables. Microsoft revendique ainsi proposer un produit « 30 % plus fin qu’un MacBook Air 11 pouces. » La Surface Pro 3 n’est en effet épaisse que de 9,1mm pour un poids de 800 grammes. Elle peut être assortie un stylet pour « dessiner et écrire de manière précise et naturelle » et peut être complétée d’un clavier/housse voire d’un dock de bureau. Car plutôt que de viser large, voire trop, Microsoft s’adresse ici aux professionnels : la tablette est livrée sous Windows 8.1 Pro.
Proposée dans plusieurs configurations, la Surface Pro 3 est annoncée à moins de 800 € TTC, dans sa version dotée de 64 Go de stockage interne, 4 Go de mémoire vive, et un processeur Core i3. Pour disposer du double de stockage et d’un processeur Core i5, il faudra compter près de 1000 $ outre-Atlantique. Soit plus cher que le MacBook Air auquel Microsoft compare sa tablette. Reste que ce dernier est doté d’un écran non tactile plus petit et à la résolution bien moindre : la Surface Pro 3 affiche 2160x1440 pixels.
La tablette est en outre dotée d’interfaces Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.0 LE, ainsi que d’un port USB 3.0, d’un lecteur de cartes mémoires, et même d’une puce TPM 2.0. Elle sera disponible dans l’Hexagone fin août.
Dans un communiqué, Microsoft assure avoir déjà convaincu BMW, Coca-Cola et LVMH d’acheter et de déployer des Surface Pro 3 en leur sein. Sans préciser à quelle échelle.