Cloudbees renforce son offre autour de Jenkins
Parce que le logiciel est omniprésent et parce les entreprises changent leurs méthodes de développements pour accélérer leur time-to-market, Cloudbees a décidé de mettre l’accent sur son offre d’intégration et de déploiement en continu bâtie sur Jenkins.
Parce que le logiciel est omniprésent et parce les entreprises changent leurs méthodes de développements pour accélérer leur time-to-market, Cloudbees a décidé de mettre l’accent sur son offre d’intégration et de déploiement en continu bâtie sur Jenkins. A la clé, l’annonce de Jenkins Enterprise by CloudBees, une offre qui entend simplifier l’adoption des mécanismes dits de « continuous delivery » par les entreprises, dans des environnements sur site, cloud ou encore hybride.
Il faut dire que Cloudbees dispose d’une solide expérience autour de Jenkins. La société a certes développé un portefeuille reposant sur le serveur d’intégration continue Open Source – notamment un centre opérationnel -, mais a également recruté le développeur de la technologie Kohsuke Kawaguchi, qui pilote désormais les orientations technologiques de Cloudbees, en tant que premier CTO de la société.
Si Cloudbees conforte sa position dans le Paas Java en nouant des partenariats clés, comme avec Verizon Enterprise Solutions – qui a d’ailleursinvesti dans la société - , la société de Sacha Labourey voit dans l’intégration continue un segment en pleine évolution dans les entreprises. Comme un changement de paradigme en matière de développement logiciel. « Au début, le modèle de continuous delivery (CD) était plutôt réservé aux petites entreprises agiles, mais aujourd’hui, il est adopté par de plus en plus d’entreprises et de DSI », explique Sacha Labourey. Surtout, pour lui, ce modèle constitue une réponse à une question clé du marché : « la révolution DevOps ». A savoir, ce modèle permet de créer un lien entre IT et métier, car aujourd’hui « tous les départements métiers fonctionnent de manière itératives », assure-t-il. Les projets sont gérés par des équipes qui fonctionnent par de mini-itérations. "Le modèle d’intégration continu est clé dans la façon dont s’exécute le business », lance-t-il. Le IT doit donc suivre, tout comme les développements.
A tel point que Jenkins et l’intégration continue pèsent de plus en plus forts dans les revenus de Cloudbees, assure son CEO, qui parle d’une demande très forte des grands entreprises des secteurs des assurances, des banques ou encore de l’automobile.
Mais cloud ou pas, Paas ou pas, l’heure est justement d’accompagner les usages spécifiques et de répondre à plus de scenarii en replaçant la Continuous Delivery au centre, résume Sacha Labourey. « Il y a des cas d’utilisation qui vont bien au-delà du Paas. »
Dans cette logique, Cloudbees a ainsi décidé de s’adosser à plusieurs solutions clé sur le marché pour pousser cette logique de Continuous Delivery. C’est le cas de Chef Software et Puppets Labs, deux spécialistes de la gestion de configuration. « Le mariage entre Jenkins, Chef et Puppets –deux solutions de gestion de configuration – existe depuis longtemps. Mais les deux mondes restaient bien distincts. Il existait une rupture au milieu de la chaîne. On crée ici un pont entre les deux mondes et on étend cela au déploiement », explique Sacha Labourey, ajoutant que des travaux d’intégration technique ont été réalisés entre Jenkins et les deux technologies