EMC devrait rafraichir ses baies haut de gamme VMax en juin
Le numéro un mondial est resté discret sur les évolutions à venir de ses baies de stockage haut de gamme. Mais selon les informations glanées par LeMagIT, EMC rafraichira ses VMax en juin.
Si EMC est resté discret sur le sujet lors de sa conférence annuelle EMC World, le constructeur prépare une refonte de ses baies de stockage critiques Symmetrix Vmax qui devrait voir le jour dans le courant du mois de juin. L’architecture des baies Vmax n’a pas évolué en profondeur depuis 2010, lorsque EMC a remplacé les contrôleurs PowerPC historiques qui motorisaient ses baies par des contrôleurs à base de puces Xeon. L’architecture Symmetrix Vmax permet de concevoir des systèmes résilients et performants pouvant accueillir jusqu’à 8 contrôleurs reliés par des interfaces RapidIO au sein d’une matrice à système d’exploitation unique (Enginuity). La dernière évolution des Vmax date de 2012 avec l’arrivée des Vmax 20K et 40K, des machines qui se sont pour l’essentiel contentées d’une évolution de génération de processeurs Xeon.
Selon nos informations, la prochaine génération de Symmetrix Vmax devrait apporter plusieurs améliorations phares avec l’aptitude à virtualiser des baies tierces, mais aussi le support intégré de la technologie Vplex, qui permettra la constitution d’architectures de datacenter en mode actif/actif, sans avoir à recourir à des contrôleurs Vplex externes. Les Vmax intégrant déjà un splitter pour la technologie de réplication en continu Recoverpoint, l’intégration de Vplex permettrait à EMC de proposer des architectures à trois datacenters dont deux en mode actif/actif et un troisième distant en secours des deux datacenters primaires.
Notons que selon nos informations, EMC concentrera ses annonces de juin sur les modèles destinés aux serveurs Unix, Windows et Linux, les versions pour mainframes ne devant évoluer qu’à l’horizon de la fin 2014.