Avec Jaspersoft, Tibco se crée une suite BI intégrée
Tibco, initialement orienté sur les déploiements en entreprise, renforce ses outils Spotfire avec la BI embarquée de Jaspersoft ainsi que par son approche de démocratisation du décisionnel. L’éditeur avance vers une vision globale plus intégrée de ses outils.
Vent de concentration sur le marché de la BI. Tibco, acteur historique du middleware et positionné sur le décisionnel avec Spotfire, a annoncé son intention de racheter Jaspersoft, éditeur clé de la BI Open Source. Montant de la transaction : 185 millions de dollars.
Avec le rachat de Jaspersoft, Tibco a désormais la capacité de proposer une offre intégrée plus complète, résume Olivier Rafal, principal consultant chez Pierre Audoin Consultants, dans un entretien avec la rédaction. l'acquisition devrait aussi permettre à l’éditeur de mieux se positionner face aux gros acteurs du décisionnel, à l’image de SAP ou encore Oracle, qui ont une panoplie de technologies plus aboutie.
Selon les derniers chiffres du cabinet d’analyste Gartner, le segment de la BI a affiché un CA de 8,5 Md$ en 2013 soit la plus grosse part d'un marché de l’analytique, de la gestion des performances (CPM) et de la BI pesant 14,4 Md$ (en hausse de 7,9% en un an). Tous secteurs confondus, SAP reste le n°1 du marché avec 21% de parts de marché, devant Oracle à presque 14%. Derrière, on retrouve IBM (12,7% du marché), SAS Institute (11,8%) et Microsoft (9,6%).
Une complémentarité entre les deux offres
« Jaspersoft propose une plate-forme de BI traditionnelle, orientée sur le reporting et qui dispose d’un outil d’ETL. Tibco, de son côté, a un positionnement davantage orienté sur la visualisation et la découverte de données avec Spotfire ». On se rappelle par exemple que Tibco a racheté le Français Maporama en mars 2013, spécialisé dans la visualisation géolocalisée des données.
Surtout Jaspersoft avait opté pour un positionnement axé sur le démocratisation de la BI auprès des utilisateurs et des départements métiers. Le groupe de Brian Gentile avait notamment initié une stratégie axée sur la BI embarquée dans les applications Saas, un mode censé favoriser l’usage du décisionnel côté utilisateurs. La société s’était également rapprochée de ténors du middleware cloud comme Red Hat ou encore VMware, pour embarquer sa plate-forme dans leurs Paas respectifs. Dans cette même logique, Jaspersoft avait aussi annoncé la disponibilité de sa plate-forme sur Amazon AWS avec une tarification innovante, à l'heure.
«A l’inverse des QlikTech ou encore Tableau Software, qui visent davantage les départements individuels et métiers, avec des coûts d’entrée plus bas, Tibco, avec Spotfire, est plus orienté vers les déploiements en entreprise avec des coûts plus élevés », commente encore Olivier Rafal. Jaspersoft va également lui permettre de réduire ce fossé stratégique sur le marché. D’autant plus que désormais, Tibco a la possibilité de proposer un mode de consommation de la BI calé sur celui de Jaspersoft : l’Open Source et ses modèles d’abonnement. Dans un communiqué, Tibco s’est engagé à poursuivre ce modèle et à conserver un ticket d’entrée bas pour les offres de Jaspersoft. La feuille de route des outils Jaspersoft reste également intacte.